Dans la lignée des Pulstar, Last Hope et autre R-Type, Söldner-X est une franchise qui revisite un genre populaire du retrogaming : le shoot'em up 2D. Söldner-X place donc les joueurs au contrôle d'un vaisseau qui se déplace en scroll horizontal au milieu d'un décor futuriste et rempli d'ennemis crachant des boulettes destructrices. L'éditeur annonce des graphismes étourdissants, un son dynamique et des modes de jeux ludiques remplis d'innovations. Très bien reçu par la presse JV lors de sa sortie il y a 5 ans sur PS3, Söldner-X 2 revient avec une version crossbuy compatible avec la Vita. Cette version est disponible depuis la mise à jour du PlayStation Store du 18 Mars 2015. Voici nos impressions sur ce shoot hypervitaminé à la sauce portable !
En débarquant dans le jeu, on a droit à une séquence d'intro qui met en place le scénario et qui récapitule les évènements ayant eu lieu dans Söldner-X Himmelsstürmer. Pas la partie la plus intéressante du jeu : tout ceci n'est qu'un prétexte pour envoyer le vaisseau de combat de ville en ville pour apprendre le pas aller de planètes en planètes et les libérer des envahisseurs. Le scénar est donc bien insipide, de même que les images fixes qui le décrivent. On aura vu mieux. Heureusement le début de partie est là pour nous rassurer : les animations et les effets de lumières laissent présager le meilleur pour la suite : impression de fluidité, vaisseau qui répond au doigt et à l'oeil et des effets de lumières bien flatteurs qui jaillissent lorsqu'on qu'on effleure la touche de tir. Le jeu étant cross-buy, on profite d'un rendu 1080p affichant les détails très fins sur grand écran, aussi bien que sur l'écran haute résolution 16/9 de la Vita. C'est donc parti pour un premier niveau. Les mécaniques de jeux sont simples : les ennemis apparaissent, et il suffit de se placer devant et d'appuyer sur le bouton de tir. Bien sûr, c'est un vrai jeu d'enfant durant les premières minutes, mais l'arrivée du premier boss va vite remettre les points sur les 'i'.
Chaque fois que l'on élimine un vaisseau ennemi, des cheerios apparaissent à l'écran. Ce sont ces anneaux qu'il va falloir acquérir pour obtenir des power-ups et gonfler le score. Si les trois premiers niveaux sont assez permissifs et pardonneront quelques erreurs, ces power-ups se montreront indispensables pour quiconque désire progresser sans abuser des continues. Cette versatilité est une des qualités de Söldner-X 2 car par rapport à certains danmaku comme Gundemonium Collection, il sera possible de progresser jusqu'au dernier niveau même en étant un parfait candide du genre. L'action alterne entre rythme effréné (parcours de champs d'astéroides, nuages d'ennmis) et petites pauses de quelques secondes qui annoncent en général l'arrivée d'un boss. De quoi être grisé tout en prenant plaisir, même avec une console portable ayant un stick fatalement moins précis que sur la version de salon.
La barre de vie généreuse permet de profiter des trois armes différentes de chaque vaisseau : rayons lasers rebondissants pour les nuages d'ennemis, faisceau plasma dévastateur pour exploser les boss dans des combats épiques, ou encore rayons électrocutants pour progresser dans les champs de mines... La variété est de mise et plusieurs possibilités s'offrent au joueur lors du parcours d'un niveau. Les différents chemins vont quelques fois laisser apparaître des bonus appelés "clés secrètes". Cinq clés secrètes sont cachées dans chaque stage. Récupérez les toutes (au fur et à mesure) et vous aurez le droit de découvrir un des deux niveaux secrets du jeu, portant le total à 7 niveaux pour S-X2 : Final Prototype, et 10 niveaux si on inclus le DLC The Last Chapter. Chaque niveau possède un thème bien distinct : espace interstellaire, ruines grecques, milieu aquatique, ville futuriste... Sympa mais laissant un sentiment de déjà vu en général. J'ai trouvé les thèmes de ces décors un peu fades par rapport à Sine Mora ou Söldner-X Himmelssturmer.
Les boss, uniques et possédants chacun leurs points faibles, bénéficient heureusement d'un design un peu plus original. La partie musicale n'est pas particulièrement mémorable, mais la bande son a le mérite d'être parfaitement en accord avec le feu d'artifice qui se déroule à l'écran. La techno psy-trance frénétique, appuyée par des voix robotisées pour signaler l'arrivée imminente des boss, participe à l'ambiance futuriste et frénétique. La durée de vie est correcte : compter deux bonnes heures pour balayer tous les niveaux, avec une replay value intéressante grâce au mécanisme des clés secrètes et aux nombreux challenges qui se débloquent au fil des parties lorsque certains objectifs précis sont atteints. Bien entendu un système de rating pousse les joueurs au scoring et un système de ranking en ligne (hélas non débrayable sur la vita) saura donner l'envie de progresser aux joueurs les plus compétitifs. Et, cerise sur le gateau, une deuxième manette vous permettra de jouer grâce au multijoueur en local !
Une expérience classique
Petite balade bucolique au milieu des petits morceaux de campagne. |
Chaque fois que l'on élimine un vaisseau ennemi, des cheerios apparaissent à l'écran. Ce sont ces anneaux qu'il va falloir acquérir pour obtenir des power-ups et gonfler le score. Si les trois premiers niveaux sont assez permissifs et pardonneront quelques erreurs, ces power-ups se montreront indispensables pour quiconque désire progresser sans abuser des continues. Cette versatilité est une des qualités de Söldner-X 2 car par rapport à certains danmaku comme Gundemonium Collection, il sera possible de progresser jusqu'au dernier niveau même en étant un parfait candide du genre. L'action alterne entre rythme effréné (parcours de champs d'astéroides, nuages d'ennmis) et petites pauses de quelques secondes qui annoncent en général l'arrivée d'un boss. De quoi être grisé tout en prenant plaisir, même avec une console portable ayant un stick fatalement moins précis que sur la version de salon.
Un contenu généreux
Les boss de fin de niveau sont souvent le théâtre d'épiques attaques. |
PSSST, dans l'oeil! |
Conclusion
Soldner-X 2: Final Prototype est une expérience classique et généreuse que je recommande sans hésiter à tous les fans d'arcade et de shoot'em up. Réalisation léchée et graphismes ultra fins sont de la partie pour délivrer des moments de jeu intenses et visuellement impressionants. S'il est moins original qu'un Sine Mora, moins exigeant qu'un Hitogata Happa, la performance n'en est pas moins parfaitement exécutée par l'équipe de Sidequest qui démontre une fois de plus une maitrise du genre indéniable. Une véritable prouesse technique pour ce portage Vita techniquement irréprochable, sans aucun ralentissement et tout aussi jouable que la version PS3.
On aurait aimé :
Des décors un peu plus inspirés
Désactiver l'upload des scores sur la Vita
On aime :
La qualité du portage Vita :
60fps et jouablité conservée
La finesse du graphismes sur Vita
L'achat en Cross-Buy®
La note finale :
MENTION FRENETIQUE
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