Le jeu vidéo est un loisir fabuleux, mais tout le monde sait aussi qu'il est sain de garder d'autres activités culturelles en parallèle. Fort de ce constat, j'ai pris la bonne résolution de me mettre à la lecture :P . Ca tombe bien car les beaux jours arrivent, et il n'y a rien de plus agréable que d'aller s'aérer sur une pelouse équipé d'un bon bouquin. J'en ai donc profité pour commander quelques ouvrages qui me faisaient de l'oeil depuis bien longtemps !
700 pages de lecture pour gamer, miam ! |
On commence par le guide du jeu Dark Souls II. Copieux, sombre et surtout exhaustif, cet ouvrage de 460 pages fait office de véritable bible pour les joueurs ayant accepté de se perdre dans ce jeu sadique. Le contenu est pléthorique : zones du jeu décrites par des cartes et des photos, guide des ennemis incluant les points de dégâts et les stratégies d'attaque à adopter, explications sur le système des guildes, et j'en passe. Ce travail méticuleux rassemble donc un max d'infos... avec un bémol cependant : édité par Future Press, il n'est pas traduit, il faut donc comprendre un tant soit peu la langue de Shakespeare afin de pouvoir en profiter ! Il rejoindra dans ma bibliothèque de gamer le guide de Dark Souls I (que je n'ai toujours pas fini, huhu), qui était construit sur le même modèle et que j'avais trouvé hyper pratique pour avancer sûrement, et sans trop se spoiler.
Second achat : il s'agit d'un ouvrage indé sur le jeu de baston 2D. Ma découverte récente du très bon Under Night In-Birth (lire le test), m'a donné envie de parfaire ma culture du jeu de combat. Le second volume de Games History se consacre intégralement à ce genre de niche. Ce sont donc environ 200 pages écrites par des passionnés pour les passionnés, agrémentées de publicités d'époque, d'artworks et d'interviews. Les six chapitres (cf. le sommaire en ligne) se laissent lire agréablement, regroupant les sagas par éditeur : Capcom, SNK, Arc System Works... Le contenu est plutôt vaste (ça parle même de films et de séries animées), j'y ai trouvé une myriade de titres que j'ai maintenant envie d'essayer. J'ai particulièrement apprécié le coté encyclopédique décrivant l'époque durant laquelle Capcom et SNK étaient concurrents. Un must have pour les amoureux de l'arcade des années 90.
Dans ce jeu, on incarne un étudiant ordinaire tout juste transféré à la Kurenai Academy de Shinjuku. |
Enfin, pour toutes les occasions où il est plus facile d'emmener avec soi une console portable qu'un ouvrage papier, j'ai rempli ma Vita avec la carte mémoire de Tokyo Twilight Ghost Hunters, le dernier visual novel publié par NIS America. Le descriptif éditeur annonce "une histoire profonde et captivante qui modernise les histoires de fantômes japonaises", plusieurs fins différentes en fonction du scénario, des graphismes somptueux et un système de combat en vue subjective inspiré des RPG. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je me réjouis vraiment que ce genre de productions nippones soient localisées et distribuées dans nos contrées!
1 commentaire:
Ahhh ce guide de Dark Souls 2 me fait sacrément de l'oeil, je suis un vrai fan de la série. Qu'il soit en anglais m'importe peu, le plus dommage est qu'il soit finalement presque "périmé" tant le jeu à été modifié au fur et à mesure des diverses mises à jours. Sorts, armes, dégats modifiés, emplacement des ennemis etc... bien des choses sont différentes désormais :/ Mais ne serait-ce que pour la collec'je vais me laisser tenter ;)
Enregistrer un commentaire