La
guerre de l'énergie
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Ce gros boîtier ? Oui, c'est un accessoire
nécessaire pour utiliser la SEGA avec des piles. |
Dans
les supermarchés des années 90, s'il y a un rayon que les gamers fréquentaient
(outre le rayon consoles bien sûr), c'est le rayon des piles. Epoque
bénie par Duracell, Varta ou Panasonic... puisque toutes les bécanes
portables de l'époque avaient en commun de ne procurer à leurs
joyeux propriétaires que quelques heures de plaisir... On oublie
souvent ce point, mais c'est bien cette question de l'énergie qui
permis à la (désolé, je me refuse d'utiliser le masculin pour
cette console...) Gameboy d'écraser pendant plus de 10 ans
l'intégralité de ses concurrentes. Ces dernières bénéficiaient
pourtant d'atouts séduisants pour l'époque : écran couleur,
rétro-éclairage, processeurs compatibles avec les machines de salon
(vous imaginez la puissance d'une PS4 dans une portable
aujourd'hui?). Mais voilà, quand
une frugale Gameboy Pocket se
contentait de 2 piles AA (aussi connu sous le nom de LR6) lors des départs en vacances, il fallait
souvent s'équiper avec l'indispensable
cordon allume-cigare,
et prendre le risque de vider la batterie 12V de la voiture des parents si l'on comptait jouer avec sa Sega ou sa
Nec. Jugez par vous-même : une Gamegear en pleine santé possède
avec ses 6 piles entre 3 et 4 heures d'autonomie, à condition d'être
équipée de piles AA de grande marque. Les plus malins
investissaient alors dans un kit de piles rechargeables 1,2V avec le
chargeur adéquat, ce qui avait pour avantage de réduire la facture
sur le long terme... et pour inconvénient de réduire encore
l'autonomie - la faute aux éléments chimiques constituants les
accumulateurs
qui ne permettent de ne délivrer une tension nominale de 1,2V par
élément, contre 1,5V pour des piles non-rechargeables.
Pourquoi
les autres n'avaient rien compris :
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Une option aujourd'hui invraisemblable... |
J'ai
cité la Gamegear qui est probablement la plus connue en France, mais
on trouvait encore pire élève : la Turbo Express / PC Engine GT
(appelée la Rolls des portables) mettait
entre 2h30 et 3h pour vider
six piles LR6. Oui ça fait juste une dizaine de petites parties...
Quant à l'Atari Lynx, elle ne faisait guère mieux.
Le
point commun de ces trois portables couleur ? Elles embarquent
carrément un néon, très consommateur d'énergie pour fournir le
rétro éclairage de l'écran! La seconde tentative de Sega fut la Nomad, disposant cette fois d'un écran plus moderne. Mais l'alimentation nécessitait toujours 6 piles AA qui devaient être "rajoutés" à la console via un gros boitier à accrocher à l'arrière (voir photo)! Sur sa face avant une seule LED était présente, indiquant une suele information : le fatidique et inexorable "batterie faible". On pourrait penser que Nintendo était
plus malin, mais il aura fallu l'échec cuisant du Virtual Boy (six
piles AA pour 6 heures de jeu) pour que Big N devienne conscient de
l'usage qui était réellement fait par les joueurs. La conséquence de ces échecs fut radicale, puisque ces consoles n'ont même pas été exportée vers l'Europe. C'est seulement en
2003 que Nintendo prit enfin la décision de proposer un écran
lumineux, accompagné d'une batterie 3,6V Li-Ion d'une capacité de
700mAH en interne ! La Game Boy Advance SP était ainsi la première portable à proposer environ
10h de jeu pour 3h de charge. Pourquoi avoir attendu les années 2000
? Quelle est la différence entre les “battery pack” SEGA et les batteries qui équipent les Gameboy SP et Nintendo DS ?
Les différentes technologies de batteries :
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Malgré un logement à piles plus discret que chez Sega,
la Lynx n'est pas moins gourmande pour autant. |
Ce
sont principalement deux technologies d'accumulateurs qui sont mises
à disposition du consommateur. Il s'agit des batteries NiMh et les
batteries au Lithium (Li-Ion voire Li-Po), chacune ayant des
caractéristiques différentes. Les batteries NiMh coûtent moins cher tandis que les Li-Ion ont une plus grande capacité pour
un encombrement égal. Les NiCd que l'on pouvait trouver avant les
NiMh sont à oublier. Si Nintendo s'est refusé à intégrer des NiMh
(le Li-Ion était encore inabordable dans les années 1990) c'est
surtout parce que cette technologie nécessite
une grande attention
pour maintenir leur performance. En effet, s'ils sont utilisés avec
une charge partielle, ou s'ils sont rechargés alors qu'ils ne sont
pas totalement vidés, leur capacité nominale va être grandement
affectée : c'est ce qu'on appelle
l'effet mémoire. Les Li-Ions sont
beaucoup moins sensibles à ce problème ainsi qu'à l'auto-décharge,
mais leur chargeur doit alors être ”intelligent” car une
surchauffe ou un court-circuit pourrait les faire exploser. Ces
piles au lithium sont souvent utilisées pour la sauvegarde mémoire,
c'est ce qui est utilisé par exemple sur les cartes d'arcade MVS ou
CPS-2 afin de maintenir la mémoire RAM sous tension quand la borne
d'arcade n'est pas alimentée par le courant.
Pour
cette raison de sécurité, si vous cherchez à alimenter vos
vieilles consoles portables dévoreuses de piles, il faudra se
tourner vers des accumulateurs NiMH (> 2000 maH pour être
tranquille) et si possible de marque. Les fabricants les plus réputés
sont Sanyo Eneloop (marque notamment choisie par Apple pour
ses
propres accus
ou encore Ansmann. Sachez en effet qu'un accu Eneloop 1900 mAh tiendra
mieux la charge qu'une marque de supermarché, pourtant avec une capacité supérieure
sur le papier.
Conseils
pour le NiMH
Avant
d'investir dans des accumulateurs grande capacité, gardez en tête
ces quatre conseils :
Pas
de surcharge, ne rechargez que le nombre d'heures nécessaire pour
atteindre la capacité max de vos accus (nombre de mah des l'élément
rechargeable à diviser par le débit en mah / heure du chargeur)
Préférez
un chargeur lent et non un chargeur rapide
Appairez
vos accus, ne rechargez des accumulateurs ensemble que s'ils ont été
déchargés simultanément dans le même appareil
Essayez
au maximum de réaliser des cycles complets, c'est-à-dire de vider complètement l'accumulateur avant
de le mettre en recharge.
Attention, pour les consoles récentes intégrant leur propres batteries, n'appliquez surtout pas ces conseils! Les batteries LiIon, n'apprécient surtout pas les décharges complètes. Cela risquerait de grandement nuire à votre PlayStation Vita équipée de batterie… inamovible!
2 commentaires:
Excellent ton article, super instructif en plus. Je partage ;)
Merci pour ton commentaire :)
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