mardi 9 juillet 2019

[Test] Car Mechanic Simulator (PS4)



Avez-vous déjà rêvé de faire partie de ce club un peu élitiste des "gars qui s'y connaissent en mécanique auto"? Il faut se rendre compte à l'évidence : quand on est véhiculé, c'est une compétence pleine d'avantages : on apprend plein de trucs, on évite les attentes interminables chez le garagiste (ou au moins on peut comprendre ce qu'il tente de nous expliquer), et puis on économise plein de sous, à condition d'arriver à faire soi -même l'entretien de son véhicule! Et là : tous les experts vous le diront : pour s'y mettre il faut se lancer dans la pratique. C'est à ce moment précis que l'on se rend compte que posséder un garage c'est cool. Cool et quasi nécessaire en fait : ça évite de saloper la moquette du salon avec de l'huile de vidange, on ne risque pas de mourir écrasé à cause d'une paire de chandelles mal soudées trouvées en promo chez Action, et puis ça permet d'avoir sous la main la flopée d'outils nécessaire pour faire du bon travail ! Quand vous êtes arrivé à cette constatation, deux solutions : soit vous allez sur le bon coin pour chercher un garage en vente près de chez vous, soit vous achetez Car Mechanic Simulator, le jeu de mécanique ultime sur PS4 pour tout amateur de mécanique qui se respecte !

135.5dB, gare à la batterie!


Le fantasme de l'expertise mécanique a été grandement popularisé ces dernières années avec des émissions comme "Wheeler Dealers", "Cars Restauration" ou encore "Vintage garage". C'est d'ailleurs dans la droite lignée de ces shows TV que Car Mechanic Simulator se positionne avec son animation d'introduction, dans laquelle un gros musclé va acheter aux enchères une muscle car en ruine au fin fond d'une grange américaine, voyez le genre ? Une fois ce décor campé, on tombe sur un menu qui va nous apprendre la dure vie de garagiste.

Quand l'intro fut achevée, je vous avoue que ma première expérience m'a bien vite remis à ma place. Un peu comme le jour où j'ai compris qu'on ne gagnait aucune puissance en flashant l'ECU d'une voiture. J'espérais donc faire des emplettes et tuner mon véhicule tel un héros de l'émission "Strip Tease", alors que finalement, je me suis retrouvé face à des menus aux temps de chargement interminables et qui ne m'apprennent pas grand chose sur la manière dont fonctionne le jeu...
Alors une fois dedans, comment ça se joue ? On est en vue à la 1ère personne, dans un atelier, et plusieurs objets 3D sont cliquables : le téléphone sert à recevoir des "ordres de réparation", l'ordi sert à commander des pièces sur internet, le pont sert à lever ou baisser la voiture, la porte de garage en fer sert à voyager dans les autres lieux du jeu que sont la piste d'essais, l'aéroport, le concessionnaire, etc... Et j'ai été globalement assez déçu!

D'abord parce que l'ergonomie générale laisse à désirer Je me suis retrouvé bloqué pendant 10 minutes sur la première mission qui me demandait de changer les plaquettes et les disques de freins. Je savais pertinemment que je devais démonter la roue pour accéder à ces éléments, mais voilà, j'étais bloqué, car l'interface ne propose que de cliquer sur le "bloc de suspension" complet. La soluce ? Il fallait en fait faire un appui long pour zoomer sur cette partie. Même déconvenue quand j'ai du effectuer la vidange : alors que j'avais rapidement repéré l'outil approprié, impossible de le déplacer vers la voiture, la faute à l'interface de commande du pont levant qui n'est pas interactive et sans aucun autre message d'aide expliquant pourquoi je ne pouvais déplacer l'outil. Une déception ne venant jamais seule, quand j'ai voulu profiter de la rémunération durement gagnée après une heure et quatre vidanges pour les clients, je me suis dirigé vers le concessionnaire. Et là je me rend compte que la moindre petite citadine coute des dizaine de milliers de $$$. Je venais d'en gagner péniblement une centaine et pas moyen de faire un crédit, alors que les ventes aux enchères ne sont pas encore accessibles à ce stade du jeu. Réaliste certes. Mais dur (et encore je n'ai osé lancer le mode "expert"). Bon, ça c'est pour le coté "Simulator"

"Bonjour, moi c'est Jean Talus"



Sur d'autres aspects, Car Mechanic Simulator, prend quelques libertés par rapport au réalisme. Notamment coté visuel : même si le garage est correct, le concessionnaire ressemble à une sorte de construction vide et dépeuplée. Les véhicules, bien que reconnaissables de loin sont modélisés avec une qualité acceptable mais bien insuffisante pour épanouir les aficionados du "car-porn" que nous sommes. C'est peut-être pour cette raison que très peu de constructeurs officiels ont accepté de coller leur marque réelle sur les voitures du jeu. Au final, ça m'a collé un sourire de voir une sorte de logo Renault collé sur une carrosserie d'Audi A3, mais à mon avis, ce sera assez déroutant pour les fans de ces marques et modèles automobiles !

Car Mechanic Simulator permet également de tester sur quelques petits circuit les véhicules réparés. Ce mode conduite est à considérer comme un bonus sympa, mais ne vous attendez pas au standard imposé par Assetto Corsa ou Grand Turismo. Les contrôles à la manette sont assez furieux, et la modélisation physique trop exagérée pour avoir quoique ce soit de "simu" dans son sang. Bref la seule case vraiment cochée par Car Mechanic Simulator, c'est de proposer des vues éclatées de l'ensemble des composants internes d'une voiture, tout en visualisant leurs points de montage et démontage, et des pièces techniques localisées dans un français correct. Plutôt honnête au vu de son titre, en fait.


En résumé


Car Mechanic Simulator joue avec brio son rôle de bac à sable pour apprentis mécanos. Il est évidemment à réserver aux personnes intéressées par le domaine, et il ne faut pas en attendre plus que ce que le titre du jeu prétend offrir. L'intérêt vidéoludique pur est assez limité, la faute à son un mode carrière trop long à démarrer, et à des fonctionnalités annexes qui ne tiennent pas la comparaison avec les jeux de voiture actuellement disponibles sur PS4. J'ai beaucoup aimé l'idée, et le coeur du gameplay se révèle intéressant. J'ai moins aimé la réalisation. On en vient rapidement à rêver d'un module "garage" de Gran Turismo qui reprendrait les ingrédients de ce jeu, tout en nous arrivant à nous faire baver sur la beauté des carrosseries comme seul Gran Turismo sait si bien le faire. Kazunori Yamauchi, si jamais tu me lis...


Les points forts :

- Réalisme ety quantité des pièces détachées
- Précision des opérations de montage / démontage
- Possibilité d'essayer les véhicules
- Traduction française soignée

Les points faibles :

- Loadings trop longs
- Ergonomie générale à la manette
- Marques fictives mélangées à des marques réelles
- Moins excitant qu'un épisode de Top Gear



Note finale :

Aucun commentaire: