Il y a quelques années, faute de pouvoir m'offrir une NeoGeo de salon, je me suis intéressé à la portable de
SNK : la
NeoGeo Pocket (Color) ou
NGPC. Ayant connu cette console après la
Nintendo DS Lite et la comparant au
GameBoy, j'ai été au premier abord très déçu. Mais la machine ne manque pourtant pas de charme. A commencer par son catalogue. Ainsi j'ai pu redécouvrir cette machine il y a quelque jours lors d'une sortie... à la plage! Parti avec
Fatal Fury First Contact et
Sonic dans le logement de la cartouche, c'est l'après-midi qui m'a fait changer d'avis sur la fameuse
petite portable préférée des amateurs de jeux d'arcade.
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SNK Neogeo Pocket : une portable increvable! |
5 ans plus tôt : Pourquoi a plate forme m'a déçu :
Alors que j'attendais de quoi combler mon envie non satisfaite de Neogeo AES, le constat fut difficile. En 1999, soit 10 ans après le
GameBoy, pour moi
SNK n'avait pas sorti de réelle évolution par rapport à sa concurrente. Tout n'était pas mauvais : autonomie énorme sur deux piles,
prise en main ultra stable grâce à la forme de la coque, conception solide inspirant la confiance. Malgré ça j'avais le sentiment qu'elle souffrait de défauts qui étaient rédhibitoires par rapport à ce que j'attendais :
- un catalogue de jeu faible (moins de 20 titres traduits du japonais)
- un écran inutilisable dans un environnement sombre
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une croix directionnele qui produit un "clic" à chaque fois que l'on bouge (j'ai même cru à un défaut lors de mon premier essai!)
- des graphismes au rabais par rapport à la génération 16 bit (mégadrive / super nintendo) ou par rapport à la gameboy advance : les jeux de baston sont en mode "Big Headed" au lieu d'avoir des sprites détaillés (
chibi-style).
Voilà pourquoi cette console a passé les 5 dernières années dans mon placard : je lui préférais d'une part la
GameBoy Micro, équipé de
King Of Fighters EX2 (au niveau graphique proche des KoF arcade). En intérieur, j'ai également préféré la compilation
SNK Arcade Classics Vol. 1, qui incluait
Art Of Fighting 1ou encore
King Of Fighters 94, dans un portage preque parfait, sur l'écran de très bonne qualité de la PSP.
Pourquoi je n'avais pas compris ce support :
Jouant sur ma borne d'arcade depuis maintenant 6 mois, j'ai enfin pu apprécier les titres phares de la NeoGeo en MVS. J'ai pu également apprendre à utiliser le
stick à microswitch et j'ai perfectionné mes quarts de tours pour sortir les combos qui déchirent. J'ai commencé connaîtres les noms des protagonistes, et j'ai enfin compris ce qui distinguait les différentes licences de VS2D. En fin de compte, je me suis rendu compte en regardant mon étagère de MVS que
j'étais devenu un vrai fan de SNK! Ma licence de combat préférée ? Sans hésiter un instant :
Real Bout.
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Jouabilité parfaute pour Sonic |
Le dernier week end, je n'avais pas de livre à lire pour une aprem' à la plage. Je me suis naturellement tourné vers mes consoles portables. Pas question d'emmener une édition limitée de
Gameboy. Pas très envie d'emmener la
PSP et sa mécanique dans le sable. Et la
Nintendo DS est peu agréable en cas de fort ensoleillement. je suis donc tombé sur ma vieille NGPC, quasiment jamais utilisée.J'embarque avec moi deux cartouches : un
Sonic et un
Fatal Fury. Je commence par
Sonic et je me rend compte que
plus il y a de soleil, plus l'écran devient lisible. La claque. Là où la
DS et la
PSP sont assez inefficaces, la Neogeo Pocket Color remporte les honneurs avec son "
reflexive TFT diplay". Deuxième constat :
Sonic est bien plus jouable que sur la
Sega Nomad! Cette maniabilité est encore plus flagrante sur
Fatal Fury First Contact : on sent parfaitement les quarts de tours, et le retour en position centrale rend le tout très réactif! On profite alors du gameplay : immédiat et fun. Ceux qui ont essayé de sortir les combos sur la
Gameboy Micro ou sur le décevant stick de la
PSP connaissent une douleur qui est totalement absente du gameplay des jeux NGPC!
Mes impressions sur Fatal Fury First Contact :
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Des combos qui sortent facilement ! |
Les persos "big headed" que je n'appréciait pas au premier abord permettent simplement de reconnaitre au premier coup d'oeil les personnages clés :
Billy kane, Mai, XianFei, Terry, Geese ... Tous sont immédiatement identifiables et ont leur propres expressions faciales. Les décors semblent directement importés de
Real Bout Fatal Fury 2 : ce fut un plaisir de découvrir leur adaptation en portable! La musique à été même été convertie avec brio malgré une puce sonore très chiptune.Le jeu se termine assez rapidement (compter une demie heure), mais la rejouabilité est intacte. J'ai passé la console à ma famille, et j'ai eu du mal à la récupérer!
Conclusion
Bref la NGPC est
difficile à aborder pour qui n'est pas un fan des titres arcades de
SNK. Le rétrogamer qui ne dose pas n'appréciera pas cette console et se tournera plutôt vers l'immense catalogue
GameBoy. L'évolution actuelle des consoles portables (haute définition, surfaces
tactiles, gameplays orientés grosse production...) rendent cette petite
console d'autant plus difficile à aborder pour le commun des joueurs. En revanche, les possesseurs d'AES qui attendent plusieurs années avant d'investir dans un titre trouveront probablement leur bonheur avec cette machine! Idem que ceux qui ont vécu l'intensité du gameplay arcade. Cette élite des joueurs pourra alors apprécier ce que
SNK a été le seul a réussir parmi tous ses concurrents :
offrir les sensations d'une borne d'arcade... dans la poche!
4 commentaires:
Bon article, ça m'a donné envie :)
J'ai la fameuse petite console chez moi depuis quelques jours maintenant.
C'est effectivement ce qui ce fait de mieux en terme de portable a mon avis.
Bien que pas mal d'année ce soit passées depuis sa sortie, elle reste a mes yeux le top des portables.
Cordialement
Paradis
C'était mon réveille du matin pour partir au lycée, debut 2000 :)
Reveil le plus classe du monde =b c'est vrai que SNK avait innové avec cette nouvelle fonction qui a été reprise par Nintendo sur la Nintendo DS bien plus tard!
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