From Software, c'est un nom qui sonne bizarre pour une équipe de développement. Ce studio de développement japonais est entre autres connu pour sa série Armored Core. Il nous ont livré en 2011 Dark Souls, suite de Daemon's soul. L'ambition de ce RPG est de changer notre manière de jouer, en proposant un challenge d'une difficulté inattendue au joueur. Alors que la majorité des jeux aujourd'hui se tournent vers une facilité confortable pour le joueur, Dark Souls renoue avec les checkpoints à rejoindre pour avoir le droit de sauvegarder, avec le danger constant (le moindre pas hésitant vous fera tomber d'une corniche), et avec l'apprentissage par l'expérience (mourir 100 fois avant de comprendre comment vaincre un boss).
Dark Souls archaïque ? Ne vous y trompez pas : le jeu nous sors une 3D résolument moderne, un gameplay bourré d’innovations et un chef d’œuvre de level design évitant finement la frustration et poussant le joueur à se dépasser.
Le château est tout bonnement immense |
il s'agit bien d'un boss de début du jeu! |
Le jeu fait encore monter la pression quand on sait que le moindre squelette de base rencontré à les moyens de vous tuer si vous ne parez pas correctement ou s'il vous emmène dans une embuscade!
Bref, à chaque nouvelle pièce c'est peut être la mort qui vous attend, et même si vous pourrez ressusciter infiniment, l'ensemble des ennemis tués ressusciteront eux aussi et l'expérience cumulée au cours de la dernière partie sera perdue...avec toutefois la possibilité de la récupérer si vous survivez jusqu'au lieu ou vous venez de mourir, ce qui renforce encore plus l'enjeu de réussir sa partie!
Pour vous aider, le online est là en fournissant des traces écrites sur le sol par les joueurs pour avertir d'un danger imminent ou vous montrer le chemin d'une zone de sécurité... Vous pourrez également invoquer des "fantomes" d'autres joueurs qui viendront le temps d'une bataille vous prêter main forte en permettant de jouer en coopératif. Mais d'autres joueurs plus malveillant préfèreront envahir votre partie et... vous attaquer pendant que vous luttez à survivre contre les montres du jeu! Ces évènement étant aléatoires évitent de rendre répétitif les parties recommencés des dizaines de fois.
L'immensité de l'univers est oppressante. |
Les moins :
Manuel ridicule, collector un peu chiche,
graphismes dans la moyenne
le mode online, les boss et les décors grandioses!
Manuel ridicule, collector un peu chiche,
graphismes dans la moyenne
Les plus :
Ambiance fascinante, la pression quand on joue,le mode online, les boss et les décors grandioses!
La note finale :
Ce test vous a donné envie ?
Vous pouvez le trouver ici sur PS3 - édition limitée, sur Xbox 360 ou sur PC
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