En marge des blockbusters au budget comm' démesuré sortent parfois de petites pépites. C'est ce genre de jeux que j'aime dénicher sur le PlayStation Store. Et quand en plus il s'agit d'un shmup à scrolling vertical, bah forcément il faut que je mette les mains dessus. On va donc parler aujourd'hui de Sky Force Anniversary, un shmup indé développé par un studio polonais et qui fleure bon le feeling arcade. Le jeu est sorti en toute discrétion au début du mois de Septembre sur le PSN européen, et une fois n'est pas coutume, pour 9,99€ sur le store PlayStation sur les acheteurs ont droit à une version jouable à la fois sur Vita et PS4 mais aussi sur PS3 !
Du neuf avec du vieux
Le lien de parenté avec la série 19xx n'est pas renié. |
Skyforce est peut être un nom qui ne vous est pas inconnu ? Et pour cause : cette version "anniversary" est en fait un remake d'un titre qui existait déjà sous forme de "mini" sur PSP, ainsi que sur les smartphones. Présenté comme ça, rien qui ne fasse rêver. Mais vu comme le genre se fait discret, il fallait lui laisser sa chance à ce petit shmup. Nous voilà donc avec un remaster qui apporte de belles évolutions par rapport aux anciennes versions : ses graphismes aux faux airs de 19xx en HD, le support des trophées et l'offre triple plate-forme sont autant d'atouts pour nous séduire. Allons-y donc pour tester la version Vita. Premier ressenti positif : j'ai été agréablement surpris en étant plongé directement dans une partie en lançant le jeu pour la première fois. Ca bouge bien, le framerate est stable et l'écran OLED fait honneur aux sprites 2D en haute définition. La deuxième chose qui m'a frappé, c'est que Sky Force Anniversary est un euroshmup 100% pur jus. Rien à voir avec le déluge de boulettes auquel on a pu s'habituer ces dernières années avec les titres de Cave. Peu de tirs en simultané, des patterns on ne peux plus classique, et une vitesse qui parait très lente quand on compare avec les titres japonais. Et pourtant Sky Force arrive à surprendre en dépoussiérant le style grâce plein de (bonnes) petites idées. Notemment chaque stage dispose de mini-objectifs. L'un d'eux concerne les otages à sauver : à la façon d'un Metal Slug, un certain nombre d'otages sont dispersés dans le niveau et on récupère un bonus si on les libère. D'autres mini-objectifs concernent le style de jeu adopté : par exemple en se concentrant sur le taux d'ennemis éliminés durant la partie, ou encore sur le fait de ne pas se faire toucher du tout. Remplir plusieurs objectifs octroie aux joueurs assidus de précieuses médailles, ce qui autorise le déblocage les niveaux suivants.
Les casus peuvent enfin jouer au shmup !
Sous ses faux airs de danmaku, Sky Force Anniversary est en fait très accessible. |
Car oui, contrairement à un titre arcade, entre deux niveaux, la partie s'arrête, ce qui permet de souffler tranquillement. Durant cette pause on aura accès au shop qui autorise le joueur à dépenser des petites étoiles pour acheter des upgrades. Grâce à ses bonus, on sent le jeu devenir de plus en plus facile. Ainsi chacun progresse à son rythme. Les plus aguerris torcheront le jeu après quelques heures d'entrainement, et les joueurs au skill plus modeste auront le loisir de grinder quelques étoiles pour débloquer lasers, missiles boucliers, et méga-bombes. Bref, avec tous ses accessoires achetables, c'est pas sur ce titre qu'on cranera avec une vidéo de "onesissy". Le but ici est de s'amuser gentiment : et oui, il en faut pour tout le monde! Et je dois dire qu'après le sentiment d'impuissance (je crois même qu'on peut même parler de dépression à ce niveau là :P) que j'ai ressenti après avoir bouclé Ketsui en credit-feed , ça fait du bien au moral de se sentir tout puissant au milieu des mignonnes petites boules bleues qui évoluent lentement. En conséquence, le scoring est limité mais pas inexistant pour autant : durant les loadings, pour peu que l'on soit connecté au PSN, on voit directement le high score de ses amis, ce qui invite au concours de kik-a-la-plus-grosse dépassement de soi-même. Pour améliorer son score, durant la partie, il est possible d'obtenir de gros bonus en maintenant une jauge enchainement. Encore une fois, comparé à du Cave, c'est limité, mais c'est pas mal foutu. En revanche, si l'on regarde du coté des défauts, certaines choses sont difficile à pardonner. Entres autres, les décors très répétitifs : il n'existe qu'un seul environnement, et c'est dommage compte tenu de sa qualité. J'ai également trouvé les loadings franchement trop long (ça coupe un peu le feeling arcade), et quelques bugs, qui m'ont obligé parfois à quitter et relancer le jeu.
Conclusion
Sky Force Anniversary est une mise à jour fort sympathique d'un shmup européen A.O.C. Ouvert à tous, il est beaucoup plus accessible qu'un danmaku, et il saura offrir un plaisir de jeu même aux joueurs ayant deux mains gauches les moins hardcore. Ses graphismes léchés et sa réalisation fort sympathique en font un choix de premier plan pour qui veut du shmup vertical sur sa Vita. Ses concepts novateurs issus des jeux sur smartphones modernisent le genre, même si la qualité globale n'égale pas forcément celle des prestigieux titres qui sortent en arcade. Ainsi, Sky Force dépoussière l'euroshmup, un sous-genre assez moribond depuis la suprématie des bullet hell shooters japonais...
Les + + +:
- support des trophées
- le cross buy triple play
- plein de bonnes idées de gameplay
- graphismes sympas
- le cross buy triple play
- plein de bonnes idées de gameplay
- graphismes sympas
Les - - -:
- décors répétitifs
- des bugs
- des bugs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire