samedi 29 novembre 2014

[Avis] manette Hori Gempad 3


En quête d'une manette filaire pour ma PlayStation 3, j'ai voulu essayer une manette pas chère en alternative à la DualShock 3 officielle. Pour quinze euros avec un jeu (!) je me suis laissé tenter par un pack proposé par Cdiscount qui déstockait le jeu Call Of Duty Ghosts avec la Hori Gempad 3. Après quelques mois d'utilisation, j'ai eu envie de faire un petit retour sur mon expérience. Je vous livre ici mes impressions sur ce contrôleur de jeu signé Hori.



Pourquoi ce choix ?

Je me suis laissé tenté car pour tester les jeux, je passe de très nombreuses heures manette en main. Travaillant dans un milieu déjà saturé de réseaux Wifi et d'antennes de téléphone portable, je recherchais en quelque sorte à être à l'abri des micro-ondes durant mes séances de gaming! Ca peut paraître idiot, mais honnêtement, je ne préfère prendre aucun risque, sachant que sur le long terme, la nocivité (augmentation du risque de cancer) des micro-ondes émise par les téléphones portables a été récemment reconnue par l'OMS. Si la puissance des émetteurs bluetooth des manettes de Dualshock 3 est tout à fait faible par rapport à une borne Wifi ou une antenne de GSM, la proximité par rapport à mon corps et la quantité d'heures pendant lesquelles je l'ai en main m'ont fait réfléchir sur le sujet de la précaution. Voilà ce qui m'a donné envie de passer en mode filaire, juste au cas où! Par conséquent, je ne parlerai pas des avantages et inconvénients liés au fil de cette manette.

Finition


J'ai choisi la version Onyx couleur gris / violet sachant que le périphérique existe en 2 autres coloris (bleu, rouge, grise). Les coloris sont tous transparents façon "crystal case" et ont une surface ornée de petites facettes. Y'a pas à dire, la (le?) Gempad porte bien son nom. Les matériaux choisis sont sans compromis, l'assemblage quasi monobloc et le plastique sont très rigides ce qui donne une impression de solidité générale bien satisfaisante. Idem pour le fil et sa prise USB moulée qui à mon avis tiendra la fiabilité sur les 10 prochaines années au moins. Quand on le branche, oooh surprise c'est encore plus beau, avec les LEDs blanches qui illuminent le bouzin en main. Ca fait un peu Jacky mais c'est plutôt cool! Je crois que tout est dit : Hori est un fabricant d'accessoires japonais en qui j'ai une grande confiance quand il s'agit de qualité d'assemblage (je suis absolument fan de mon stick hrap v3). C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à l'achat initialement : malgré le prix, la marque apporte son gage de qualité, on est sûr que ça n'a rien à voir avec ces manettes chinoise ultra cheap qui reprennent le design des dualshock, qualité et fiabilité en moins (qui a parlé de contrefaçon?).

Prise en main 


L'ergonomie est bonne. Pas géniale, car je préfère la DS3 originale, mais pas inconfortable pour autant. jouer pendant des heures n'apportera pas d'ampoules, et le fil est assez long (je dirais 3m) pour ne pas gêner. Par contre à l'usage, je n'ai pas apprécié la forme concaves des champis. Comme vous pouvez le voir ur la photo les sticks sont creusés et non bombé comme sur les DS3. Je trouve que ce choix apporte moins de grip et une préhension par les pouces beaucoup moins agréable car elle ne permet pas de replacer la pulpe du pouce en changeant d'appui.

Défauts


La suite n'est pas très glorieuse pour la Gempad 3. Sachez qu'elle ne dispose pas de moteur, ce qui signifie : pas de vibration. De plus il faut savoir que les gachettes R2 et L2 ne sont plus des gachettes, mais de simples boutons (comme R1 et L1). Cette particularité vient du fait que le Gempad a été initialement conçu pour les joueurs qui préfèrent la manette au stick dans les jeux de combat. J'aurais pu pardonner s'il n'y avait pas d'autres défauts. Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit de défauts ou de choix de conception, toujours dans la logique du pad de fighter. En jouant à Assassin's Creed, j'ai par exemple remarqué qu'il m'était difficile de choisir une arme sur la "roue des armes", car si les 8 directions étaient facilement atteignables, les positions "entre deux" sont un calvaire à sélectionner du premier coup. Ce calibrage dans la direction du stick gauche m'amène également à avoir une orientation spatiale moins précise quand il s'agit de viser ou se délacer. De fait, je en recommande absolument pas cette manette pour les FPS ! Imprécise, et avec un champi concave, les déplacements / visées en 3D sont tout à fait désagréables. Un petit mot sur la croix directionnelle et les boutons : les ressorts sont assez durs. A l'usage je les ai trouvés moins plaisants que ceux de la Dualshock 3. Pour du Street Fighter, rien à dire, les sticks spéciaux 8 directions font des merveilles sur la précision des mouvements... sauf que moi, je préfère le stick avec du Sanwa qui clique. Au passage, honte à Cdiscount qui a pndu avec son offre Call Of + Gempad un des bundle les plus cons qui peuvent exister sur la planète...

Conclusion


Aujourd'hui, j'utilise cette manette à 20% du temps, les 80% restants, je prend ma Dualshock 3 blanche <3. Le point positif c'est que dans les TPS / FPS, le Gempad 3 arrive à me stresser la main, à la limite de la crampe! Ainsi, en changeant de manette, je me met à apprécier d'autant plus la Dualshock 3. Je dit ça sans ironie ni arrière pensée. La douceur et la précision de la manette officielle sont difficilement appréciables sans élément de comparaison. Bref je suis un peu déçu car j'aurais aimé pourvoir jouer en filaire pendant de longues heures, surtout que la surface lisse du plastique de Hori est un des moins fragile et des moins salissant que je connaisse, ce qui est très apréciable en main. A une dizaine d'euros, le rapport qualité prix est imbattable, mais au vu de la praticité c'est un fiasco complet pour ceux qui espéraient comme moi (naïf que je suis) remplacer la manette utilisée quotidiennement.

Aucun commentaire: