dimanche 28 décembre 2014

[Trophée platine] Danganronpa 2


Qui dit vacances de Noël dit du temps pour jouer! J'ai pu rattraper pas mal de retard dans ma liste de jeux "coups de coeur" de l'année 2014. Parmi ceux-ci je me suis permis de rajouter un petit platine à ma collection (youpiie). Il s'agit du trophée "Hope's last reward" du fameux Danganronpa 2: Goodbye Despair, un jeu développé par Spike Chunsoft sorti à l'automne dernier.
Il s'agit d'un platine très satisfaisant à avoir, d'une part grâce à une difficulté tout à fait contrôlée, d'autre part grâce au fait que les missions étaient rejouables via à un menu permettant de sélectionner directement le chapitre, ce qui fut bien pratique pour éviter de relancer des parties complètes! Soyez rassuré si vous voulez tenter l'aventure, je vous garantit que rien d'infâme ne sera exigé, huhuhu! (même pour ceux qui aiment bien profiter en toute innocence du jeu lors de la première partie). Environ quarante heures de jeu ont toutefois été nécessaire pour l'obtenir.

Les trophées les plus délicats à décrocher furent :

Monomi Won't Miss These, Right ?

qui consistait à jouer de multiples fois à Magical Girl Monomi, en espérant que des items rares tombent. J'ai mis un moment avant de comprendre que l'apparition des objets est à la fois liée au niveau de difficulté et au stage choisi. Donc, le secret même si ce mini-jeu n'est pas très dur : jouez tous les niveaux dans tous les modes de difficultés, sans négliger les modes facile et normal. Surtout que le mode facile donne accès à une couche culotte bonus permettant de booster le taux d'apparition des items!

Gotta Raise 'Em All

où il fallait élever chacun des animaux. Quand on marche systématiquement lors du premier run, ce trophée est à peu près jouable sans trop transpirer, à condition de bien comprendre le principe déterminant le type d'animal sortant lors de l'éclosion du cocon. Faites donc attention à toujours faire un maximum de pas lors des déplacements, et testez toutes les combinaisons de cadeau / caca pour moduler les jauges d'espoir et de désespoir avant que la petite bête ne fasse son cocon. J'ai été néanmoins très amusé par la vision de l'éducation proposée par ce jeu. Je vous poste mes captures d'écran pour les animaux les plus difficiles à obtenir :
- Monokuma, pourri gaté (gonflez la jauge d'espoire et laissez le désespoir grimper avec le caca)
- Usami, symbole d'espoir (nettoyez régulièrement la ménagerie pour l'avoir, et filez lui un max de cadeau)
- Gorimi (espoir à 7/10) et Pigimi (espoir à 4/10)
- le dégoûtant Shitimi, qui s'obtient en laissant grandir le bébé dans son caca ><.
Gorimi le gorilleMonokuma l'ours maléfique
Pigimi le gentil cochonShitimi le caca ambulant 
Usami le lapin magique


Life Is a Real Beach

consistait à voir toute les fins du mode island, comprendre par là, augmenter le love meter de chaque personnage au max, et laisser se dérouler le scénario jusqu'au 50 jours, puis parler aux PNJ restant sur la plage. Ce trophées fut bien longuet, j'ai du finir ce mode bien 4 ou 5 fois pour obtenir le précieux. Pour la petite explications, utilisez les "trip ticket" afin de faire monter la jauge du love meter. Les activités proposées aux PNJ peuvent soit déplaire soit plaire à moitié (un demi coreur gagné) ou plaire entièrement ( un coeur gagné). Ainsi si vous trouvez une activité qui cartonne, n'ayez pas peur de la re-proposer systématiquement jusqu'à remplir la jauge!

This Belongs in a Museum

me faisait peur car il nécessite de posséder des items spécifiques (Man's nut, Bamboo Sword, etc...) pour déclencher des évènements particuliers à des moments bien spécifiques du dialogue avec les PNJ. Mais il m'a suffit de recommencer un New Game Plus après avoir obtenu For The Hoard  (tous les items gagnés à la monokuma machine), et le trophé tombe après les 3 premiers procès, ce qui au final s'effectue très rapidement!

Any objections

demandait un peu de persévérance, notamment à cause du jeu du pendu, mais il tomba sans trop de difficulté en utilisant lançant directement le début d'un procès depuis le menu, et en équipant un maximum de skills (jusqu'à 99 points).

Le reste n'est que formalité et ne devrait poser aucun souci pour vous. Ce platine fut une expérience sympa avec un très bon jeu qui mérite d'être bouclé à 100% pour tout joueur qui s'intéresse un tantinet aux trophées, tant la finition de ce titre est soignée.

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