lundi 2 juin 2014

[Trophée Platine] Moto GP 13


Le mois de mai se termine, et je n'ai pas écrit beaucoup d'articles!
Et pour cause, le parcours des vides greniers de printemps ainsi que des séances de jeu intensives afin de réussir à suivre le rythme soutenu imposé par les offres PlayStation Plus.
Ainsi, après les platines de Lego Seigneur des Anneaux, Uncharted : Golden Abyss, ce fut le tour de Moto GP 2013.
Champion de Moto GP !
Loin d'être hardcore, le platine de ce Moto GP13 sera une balade assez agréable pour qui le tentera. Peu de trophées chronophages, et une difficulté largement abordable pour ce titre. La collecte réhausse agréablement l'intérêt du jeu, et heureusement, car sans ces challenges, on se lasse assez vite de Moto GP13! Eh oui, c'est loin d'être un mauvais jeu, mais à part ces trophées, je n'ai franchement trouvé aucun autre objectif pour me motiver à passer du temps sur la vingtaine de circuits de ce jeu. En effet, une fois que l'on a expérimenté les différences entre les modèles de moto qui mettent en valeur le moteur physique de Milestone, la répétitivité est de mise, et il faut enchainer les victoires en séances de 3 tours sur ces circuits officiels bien tristounets. Pour avoir les platine, j'ai du faire le tour du mode carrière deux fois d'affilée afin de déverouiller les catégories de "Moto GP 2" et "Moto GP" (c'est cette dernière permet de cotoyer les Valentino Rossi et de piloter les très classes Honda REPSOL…)
La palme du trophée le plus pénible à obtenir reviendra à un trophée bronze qui était absolument insupportable : passer trois heures consécutives sur des circuits en ligne. Ce trophée fut tout à fait pénible car d'une part cela ne fonctionne pas en 3G (super d'acheter une console hyper connectée pour ensuite avoir des programmes qui exigent finalement du Wifi pour fonctionner ><), et d'autre part parce que le netcode qui permet de rejoindre les courses est buggé. En effet, sur dix tentatives pour rejoindre un lobby, je suis tombé à 9 cas sur 10 sur l'erreur "Vous avez été déconnecté de PlayStation Network, veuillez vous relooger" qui apparait après trois minutes de spinner d'attente! Ayant consulté les guides et  les forums de PS3trophies.com je me suis rendu compte que je n'étais pas un cas isolé. J'ai donc du beaucoup persévérer et, sur les conseils du twittos @s3chan, j'ai du prendre mon mal en patience pour créer de longues courses de 24 tours en coinçant la gachette de la Vita afin de simuler une activité humaine et passer ainsi ces 3h au sein de courses en lignes…
Rien de bien folichon pour le reste des trophées, il suffit d'anticiper assez correctement pour effectuer les techniques de stoppies/wheelies (monoroue) au cours du jeu et éviter de devoir courir exprès pour réaliser ces figures. Le reste n'a besoin d'aucune astuce et tombe naturellement au fil du déroulement du jeu. Au final, Moto GP 13 est un jeu qui utilise le système des trophées de manière fair-play pour définir des objectifs de jeu, ce qui vaut à ce platine une difficulté de 2/10 pour 20 à 30 heures estimées. Bon courage!

2 commentaires:

Ps4vita a dit…

lol, j'avoue que j'y ai joué juste pour me faire des trophées faciles et parcequ'il est gratis. Sinon la moto et moi, ça fait deux ^^

CollecZone a dit…

Tu l'as dis bouffi ! Vu que je suis plutôt voitures, j'arrêtais pas de me dire "à quand un Gran Turismo sur la Vita ?" :D
J'ai n'ai pas eu le gros coup de coeur pour ce jeu, mais je pense qu'un passionné de moto et de compète devrait y trouver son compte.