Carré d'as mon général !
Parmi les titres sur consoles portables qui ont marqué les esprits grâce à leurs prouesses techniques et leur inventivité, il y a eu la série Advance Wars sur GameBoy Advance. Alors quand j'étais en train de parcourir le catalogue du PlayStation Mobile depuis ma Vita, j'ai été immédiatement tenté par ce "Super Tank Poker"! Pour un peu moins de 3€, ce jeu également compatible smartphones Androïd propose un mélange entre poker et jeu de stratégie au tour par tour, rien que ça! C'est donc sans honte aucune que ce jeu évoque une inspiration assumée de la série Advance Wars, et propose d'y ajouter le fun et le piment du célèbre jeu de carte.
Fort d'une recette pour le moins originale, le pari est pour le moins osé, et j'avais un peu d'appréhension quant au résultat final. Le poker est un jeu que j'apprécie beaucoup : bluff trépidants, savant calculs statistiques des risques et opportunités excitantes font de ce jeu un classique indémodable. D'un autre coté, les différents Advance Wars avaient placé la barre très haut grâce à une IA véloce, une réalisation sans faille et des missions scénarisées captivantes. La résultante de ce croisement arrive-t-elle à conserver le meilleur des deux mondes ? Annonçons la couleur dès maintenant : Super Tank Poker n'est pas un jeu de stratégie. Il s'agit en effet d'un pur jeu de hasard ayant l'habillage d'un jeu tactique au look 16bits et non l'inverse. Ce parti pris est respectable quand on sait qu'il n'existe pas encore à ce jour de jeu de poker décent pour la Vita.
Une idée géniale ?
Une mise en scène assez banale explique au joueur via des écrans de narration textuelle qu'un ennemi a mis la main sur une menaçante arme de destruction massive. Un scénario déjà vu, qui reste néanmoins un bon prétexte pour proposer au joueur d'envoyer ses tanks démolir les bases du vilain adversaire. Malgré le sujet dramatique, on arrive sur un terrain aux couleurs saturées et au look tout mignon. Si l'on sent l'influence des jeux de la série Advance Wars, on constate quand même que le style artistique des sprites en pixel art est beaucoup plus simpliste et dépouillé que les jeux originaux sur Gameboy Advance. Contrairement aux jeux "rétro HD" comme les excellents LuftRausers ou Retro City Rampage, aucun effet graphique n'est ajouté pour rendre ces visuels plus attrayants. C'est une des principales déceptions que j'ai eu par rapport à ce jeu : le titre laisse espérer du Advance Wars mais laisse sur sa fin avec un ersatz beaucoup plus fade.
Mais c'est surtout coté gameplay que ce "Super Tank Poker" a une carte à jouer (notez le jeu de mot, huhu) ! Après les phases de déplacement des unités, arrive enfin un premier combat. Dans ces phases, les différentes stats et bonus habituellement attachés aux unités sont remplacés par des mains de cartes. C'est ainsi que l'issue du combat se retrouve jouée totalement au hasard! La sensation est déroutante par ailleurs puisque l'on s'attend à déployer un certain sens tactique après ces phases de déplacement. J'ai trouvé cela amusant au début mais cela devient rapidement frustrant car des déplacements minutieux et une situation dominante sont annihilés en une poignée de secondes par une distribution de cartes défavorable. C'est là qu'il faut se rendre à l'évidence. D'une part, Super Tank Poker n'est vraiment qu'un jeu de cartes dans un corps de jeu de stratégie au TPT. D'autre part, on ne bluffe pas quand on fait la guerre!
Inventivité vs médiocrité
Le jeu regorge de plusieurs bonnes idées, par exemple l'énergie des tanks est quantifiée par des jetons de poker. J'ai mis quand même un certain moment avant de comprendre que les boules rouges qui sautaient hors du tank lors de leur destruction représentaient en fait ces jetons. Astucieux donc, mais la réalisation un peu cheap ne suffit pas pour rendre le champ de bataille palpitant. Pour palier à la frustration du hasard, les chances sont modifiées en faveur du joueur quand le tank approche un ennemi par derrière. Encore une fois l'idée est bonne, mais cela ne permet que de limiter le sentiment d'injustice. Seul réconfort : la maniabilité est correcte grâce au tactile, un avantage indéniable par rapport à la croix directionnelle qui était obligatoire pour les jeux de Gameboy Advance.
Conclusion
Un habillage plaisant et des bonnes idées qui restent finalement assez décevants. Plutôt fun au début, la lassitude gagne le joueur au bout de quelques heures, lui laissant alors se rendre compte qu'un pur jeu de hasard ne laisse que peu de place à la stratégie. La réalisation n'est pas mauvaise mais en rapport avec le prix. C'est finalement un bon petit jeu, probablement agréable pour un joueur qui veut tuer le temps sur son smartphone mais qui reste hélas bien en dessous de ses influences et qui ne satisfera pas les gamers exigeants et habitués à la qualité haut de gamme des jeux Vita. Au vu des récentes promo de Pâques sur les jeux PS Vita natifs, je pense que je ne suis pas prêt de reprendre un jeu dans le catalogue estampillé PlayStation Mobile.
Les moins :
Injuste.
Réalisation médiocre.
Réalisation médiocre.
Les plus :
Inventivité du concept
1 commentaire:
Je pensais être le seul à ne pas aimer les jeux vidéo de la PlayStation Mobile. Après un essai décevant d’un des titres qui était offert gratuitement au début de l’année, je m’en suis très vite lassé. Je me conterai de joueur sur la PS Vita.
Enregistrer un commentaire