dimanche 30 septembre 2012

[Test] The House of The Dead Overkill, PS3


The House of The Dead est une licence SEGA issue du monde arcade. Il s'agit d'une série phare de Rail Shooter, un genre de jeu qui ne laisse pas le joueur contrôler ses déplacement, mais où la caméra en vue à la première personne est gérée automatiquement. Le joueur se contente alors de pointer une arme à l'écran en visant les monstres qui apparaissent au fur et à mesure des pérégrinations du héros. Ce type de jeu demande une bonne dose de réflexe et de self contrôle. Toutefois The House of The Dead: Overkill fait figure d'exception dans la série puisqu'il s'agit en fait d'un portage d'un jeu initialement sorti sur Nintendo Wii, la fameuse WiiMote remplaçant le gun / fusil disponible sur les bornes. La version PS3 sortie quelques années plus tard (fin 2011) utilise donc logiquement le PlayStation Move. Les fans d'arcade auront ils droit à portage bas de gamme ou découvriront ils une gemme méconnue ? La réponse dans ce test!




Gameplay



On peut apercevoir une tête à gauche : il s'agit d'un collectible
Soyons francs, le gameplay n'apporte rien de neuf, mais on n'est pas là pour ça! On regarde l'écran, on ajuste le viseur on appuie sur la gâchette et on recharge, c'est Du classique. Les mini jeux inclus n'apportent pas grand chose (un stand de tir de fête foraine, un mode multi à 2 et un mode survival). Le gros intérêt de ce jeu réside surtout dans le scoring et les trophées. En effet, vaincre les 9 chapitres n'est pas extrêmement dur en soi. Par contre, quand le jeu est fini une première fois, le mode "Extended Cut" est débloqué. Parcours plus longs et plus dangereux, ce mode revisite les niveaux et propose de nombreux challenges : score à atteindre, nombre de morts, nombre de combos, etc. Pour vous aider dans cette tâche, le jeu met à disposition plusieurs armes de puissance croissante et upgradables, débloquables au fur et à mesure que l'on acquiert des dollars (symbolisés par des liasses de billets déposés a des endroits clés des stages). Si les opus sur bornes d'arcade sont courts et rytmés par une difficulté souvent insolente, cet épisode de salon saura distiller au joueur un plaisir plus accessible tout en gardant un bonne replay value!

Graphismes et ambiance

Le jeu semble tout droit tiré des films de série B. Quittant le coté fantastique-gore des précédents House Of The Dead, le scéanario raconte une histoire de film où 2 flics américains un peu nerveux se retrouvent à pourchasser un savant fou au milieu d'une fête foraine, d'un club de strip tease, ou encore d'une prison! L'ensemble du rendu du jeu est filtré par un effet de bande cinéma style 70's. Les dialogues, à l'image du bestiaire, sont ouvertement vulgaires et comiques. La musique colle à cet esprit, et des morceaux funk / rock reprenant les épisodes joués ont été écrits spécialement pour l'occasion.

Technique


Au menu :du zombie vulgaire en HD !
Le jeu est toujours fluide, le framerate est constant. La modélisation est correcte, les animations sympas même si elle semblent un tantinet moins dynamiques et avec des transitions moins bien finies que celles des jeux d'arcade. La maniabilité au move est parfaite (le jeu est même tout à fait jouable sans viseur, testé et vérifié!). Petit point noir: des chargement un peu longuets entre les cinématiques et les niveaux, même si ce n'est pas catastrophique. Par contre gros point positif, l'adaptation par rapport à la version Wii apporte, outre des niveaux additionnels, la HD et le support de la 3D, au travers des lunettes Rouge / Vert fournie avec la boîte, ou grâce au mode 3D si votre téléviseur le supporte! Sensations garanties sur les TV à LED de diagonale supérieur à un mètre : ça donne de très bonne sensations, dignes des bornes dédiées qu'on pouvait essayer il y a quelques années!

Conclusion


Gore Kitsh et original, à la difficulté bien dosée, House Of The Dead Overkill: Extended Cut est un jeu qui se consomme sans faim ;) Bien sur il faut adhérer au style du flic macho et vulgaire, de la cruche blonde ultra sexy et du savant fou, mais si Tarantino et le second degré vous plaisent alors ce jeu vous donnera des heures de challenge et de plaisir, pour peu que vous aimiez scorer. Mais si le "Bad Taste" ne vous fait pas sourire, il se peut que vous soyez allergique à ce titre ! C'est en quelque sorte quitte ou double : on adore ou on déteste!

Les moins : 
 Animations moins soignées que les titres arcade, mini jeux trop anecdotiques

Les plus :
 La 3D, la HD, les niveaux suplémentaires, les challenges, a BO, l'ambiance et les cinématiques style film gore / 70's
Ma note :


Ami lecteur, cela me fera plaisir de lire ton commentaire sur cet article!
 Tu peux aussi me retrouver ici :

 

1 commentaire:

Ptitjc a dit…

J ai fait ce jeu sur la wii une premiere fois en solo, ensuite a deux, et c etait l eclate!! Malgre le graphisme plus que moyen, je me rapelle de la bande son d enfer et un humour omnipresent. Apparemment, la version ps3 est de la meme lignee..