samedi 23 avril 2016

[Trophées] XXIIIème platine : God Of War

C'est avec grande fierté que j'ai ajouté mon vingt troisième trophée platine à ma collection : celui de God Of War HD. Une première partie a été lancée pour tester le jeu il y a 3 ans, et n'ayant pas accroché plus que ça, j'avais oublié ma partie sur un coin de mon compte PS+. En me réabonnant il y a quelques mois, j'ai eu l'envie de m'y remettre un peu plus sérieusement. De fil en aiguille j'ai décidé de m'attaquer à ce platine car j'ai vraiment apprécié le rythme du jeu et sa courbe de difficulté, qui m'ont aidé à passer outre ses graphismes issus de la PS2. Le challenge est de taille (je luis collerais un bon 6/10 en difficulté) mais fair-play : dur, mais certainement pas démotivant. Un peu à la façon d'un Dark Souls, les combats contre les monstres titanesques s'enchainent, on prend plaisir à maitriser les roulades, les combos dévastateurs, et les QTE frénétiques! Dans la liste des trophées qui testent notre détermination, j'ai noté :
- "Ca va saigner" : lors du premier run, il faut absolument ouvrir tous les coffres rouges, sinon, on arrive au boss final sans avoir pu maxer les jauges de vie et de magie ce qui est... frustrant. Heureusement, un hack existe puisqu'Arès, le boss final, donne un lot d'orbes rouges de manière systématique et infinie à condition d'échouer le QTE lors du premier affrontement. Manque de bol, j'avais sauvegardé dans le temple APRES avoir vaincu Arès, donc j'ai du me retaper la moitié du jeu pour pouvoir enfin réatteindre cette séquence de combat... 
- de manière similaire, il convient de bien faire attention au deuxième trophée manquable, "Sauvetage express" où il faut sauver l'Oracle avec au moins 10 secondes d'avance lorsqu'elle est suspendue à une corde. Qui plus est ce trophée est glitché, et j'ai du le réussir une second fois pour que que "Diling" salvateur tombe. Il n'est pas dur en soi, mais il vaut mieux le sécuriser avant son speedrun...
- le défi des dieux est LE trophée relevé de la trophy list. Attention si vous commencez votre partie dans la soirée, attendez vous à vous coucher vers 2h du mat', car impossible de faire marche arrière sans perdre la progression.  Il faut terminer les 10 défis d'affilée : un échec vous ramène au début du défi en cours. Et heureusement, car quiconque se lance dans ce trophée comprendra la signification du mot "échec". Mieux vaut s'équiper d'un guide des trophées ( - vous pouvez aussi poser des questions en commentaire sur ce billet) pour connaitre les techniques qui marchent et valider ce défi.
- enfin le speedrun "Plus rapide que Jason McDonald" est la dernière étape. La plus longue mais pas la plus dure en comparaison du trophée précédent. Contrairement à Ico, cette partie en moins de cinq heures est largement accessible à condition de connaitre parfaitement la solution des énigmes. A faire juste après le premier run, donc. Personnellement, j'ai choisi de ne tuer aucun des ennemis (sauf combats obligatoires), et de ne jamais recommencer à un checkpoint. J'ai préféré utiliser la commande "Quitter" et "Charger la partie" pour économiser des secondes. Au final, cela m'aura pris seulement 4 heures (en ouvrant les coffres rouges et les les coffres blancs).
La récompense, obtenue après 15 heures d'effort environ.

1 commentaire:

Je suis un gamer.com a dit…

Bon travail ! Je n'ai jamais porté attention à la trilogie God of War par peur de ne pas accrocher, ce qui est bizarre car j'adore la mythologie. Il faudra bien que je m'y mette un jour...