SHMUP Lifestyle
S'il y a un genre qui me fascine sans jamais m'écoeurer, c'est le shoot'em up. Une recette quasi invariante composée des graphismes simples mais hypnotisants, et d'un gameplay en béton armé... J'ai découvert dans les années 90 le monde du "jeu de tir" aussi appelé "STG" chez les nippons. Je fus initié au genre avec les classiques du monde PC qui étaient distribués en shareware dans les années 90 dans les journaux tels que Joystick ou Gen4. Durant mon enfance, je passais des heures devant le moniteur VGA 14'' de l'ordinateur familial, émerveillé par Xenon 2 des Bitmap Brothers, puis impressionné par le shareware Raptor : Call Of The Shadow avant d'épuiser les touches de mon clavier sur la démo du jeu StarGunner.
Le fondateur : Xenon 2. Tout y était déjà, ou presque. |
Et puis soudain, la 3D arrive dans les consoles de salon, la mode passe, et j'ai délaissé le genre pendant près de... 15 ans. Car entre 1995 et 2009, le genre survivait de manière très confidentielle en dehors du continent asiatique. C'est plusieurs années après, un peu par hasard, que je m'y suis remis avec l'achat en 2010 de ma première borne d'arcade équipée d'une carte mère NeoGeo MVS. Je récupère alors la cartouche du jeu Strikers : 1945+, et là, bim, c'est le coup de foudre!
Stargunner. Les screens sont moches mais ça bouge bien. |
Néanmoins le virus était attrapé, et je n'ai cessé de m'intéressé à cette niche vidéoludique en me renseignant sur tous ces titres que j'avais pu manquer durant cette époque où je ne savais même pas comment importer un jeu du Japon!
Striker 1945 Plus (Psikyo). Probablement un des meilleurs shoots au monde. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire