Le bouquin est très agréable à prendre en main! |
Mais on n'oublie pas une passion aussi facilement. Eh oui, petit à petit, quand j'avais l'occasion de flâner dans une Fnac, j'ai commencé à visiter le rayon B.D, “juste pour voir”. Puis, il y a quelques semaines, je me suis même surpris à rentrer dans une librairie lors d'une après-midi shopping... Mon constat ? Le paysage de la B.D. a beaucoup changé depuis les années 90. Aujourd'hui, les "mangasses” sont omniprésents, et les rayons font la part belles à ces fameux comics, dont l'intérêt médiatique semble toujours plus grand. Ne connaissant pas du tout cet univers, je suis allé piocher parmi ce que je connaissais... J'ai alors parcouru des collections de comics de la série “Star Wars” aux éditions Delcourt qui prennent la forme de jolis recueils cartonnées et bien épais. Je lis très rapidement donc j'apprécie d'autant plus quand il y a du contenu, 48 pages m'occupant en général une quinzaine de minutes! Parmi cette collection j'ai été attiré par Star Wars classic, vol.1 (environ 300 pages) qui est un regroupement de comics Marvel sous licence Lucas initialement parus entre 1977 et 1986 et réédités en février 2014.
Je dois dire que cela représentait pour moi le style parfait pour me remettre en douceur à la BD, tout en développant ma culture du comic “classique”! D'ailleurs, il faut croire que j'ai eu l'air émerveillé dans ce magasin, puisque ma chérie l'a remarqué et m'a offert ce volume sans rien me dire, une belle surprise <3 !
J'ai donc installé ce recueil sur mon chevet depuis maintenant une quinzaine de jours, et je dois dire que ses 300 pages ne sont pas prêtes de le quitter. Toute les réserves que j'avais quant à l'achat d'une telle réédition sont écartées. Les couleurs sont restées fidèles aux originaux. Malgré la noirceur de l'espace sidéral, les couloirs de l'étoile noire sont colorés en rose bonbon, bleu pâle et autre jaunes clair, respectant les standards du style de l'époque! Si cela pourra rebuter les plus jeunes, aucune crainte à avoir car cette palette vintage est totalement en harmonie avec le style des épisodes IV, V, VI ! D'ailleurs, cela s'intègre si bien que, pour la première fois de ma vie, j'arrive à supporter une adaptation BD d'un film (la translitération n'a jamais été mon truc...). Seconde crainte écartée : le vocabulaire : je l'ai trouvé adapté au personnages et sans coquillle de traduction, comme c'est malheureusement souvent le cas pour certaines VF (je pense à l'intégrale de Don Rosa). Détail amusant : entre le graphisme réaliste et les dialogues fidèles, je n'ai aucune difficulté à m'imaginer les voix originales des acteurs lorsque je parcours les pages de cette adaptation! Coté scénario, on peut séparer ce recueil en deux parties distinctes : la première est une histoire longue retraçant le scénario de l'épisode IV, la seconde est une collection d'histoires courtes (entre 4 et 10 pages) et représentant des aventures inédites aux films. Coté bonus, chaque extrait à droit à la présentation de sa cover originale en début de chapitre. Toutefois aucune explication, ni aucune retrospective n'accompagne cette anthologie. Hé oui c'est peut être ici le défaut principal que l'on peut adresser à cet ouvrage. Mon avis est donc qu'il s'agit là d'une réédition de qualité, au contenu réussi, mais qui aurait mérité au moins une préface explicative sur le travail qui a été regroupé ainsi qu'une présentation des différents auteurs de la collection. Ce qui n'aurait pas été un luxe pour les néophytes comme moi.
Mais ne boudons pas, car le principal est là: pas de coquille, des couleurs fidèles nous replongeant dans les années 80, et du papier de qualité. Pas de doute c'est bien là la première pièce de ma naissante (re)collection de BD !
1 commentaire:
Superbe. J'ai quasi tous les Comics en fascicule. Une collection numéro par numéro était proposée par les Éditions Atlas il y a de cela 3 ou 4 ans. J'ignorais en revanche que des Intégrales allaient ressortir.
Belle découverte en tout cas. Je ne vais pas tarder à me pencher sur la question.
Enregistrer un commentaire