dimanche 26 août 2012

[Ce que j'ai aimé dans...] Oddworld : l'Odyssée d'Abe

Oddworld : l'Odyssée d'Abe (PC CD-ROM et Playstation), c'est le premier volet d'une série imaginée par le studio Oddworld Inhabitants, une équipe d'artistes animés d'une réelle passion!
Le titre est à contre courant des productions de l'époque majoritairement en 3D texturée. Le jeu prend place dans une univers d'une beauté à couper le souffle. Le scénario est politiquement très engagé dénonce la surexploitation des ressources alimentaires naturelles (la critique vise directement les chaine de fast-food ainsi le "laisser faire" du peuple qui ferme les yeux sur un génocide). La maniabilité et le level design étaient exemplaires : énigmes intelligentes alternant avec des passages mettant à rude épreuve l'habileté du joueur: je me souviens encore du niveau où l'on doit s'échapper du nid de 'Paramites', une séquence particulièrement grisante lorsqu'on arrive à la réaliser en entier! Le chara-design était également réussi: Abe pouvait chevaucher une sorte d'autruche à poils (les 'Elums'), et communiquait avec les autres créatures vivantes au moyens de ses chakras et d'un langage basique! L'Odysée d'Abe est un titre embématique d'une époquer et représente pour moi le sommet des jeux de plateforme en 2D. A noter qu'une rumeur dit qu'un reboot de ces épisodes serait en préparation sur consoles Next Gen, stay tuned!

Oddworld Abe's Odysee, Oddworld Inhabitants, 1997


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je garde des souvenirs émus de ce jeu. Faudrait que je le refasse d'ailleurs et je n'ai aucune excuse, il est sur mon compte Steam. Du coup, hop, merci pour le billet, ça m'a remis du bonheur en tête.

frederick a dit…

C'est le premier jeu que j'ai eu avec la Ps1 un top sur Play :-)