dimanche 4 mai 2014

[Test] Star Wars Pinball : Heroes Within (Vita)


Saviez-vous que, chaque année, au début du mois de mai, des millions de fans de Star Wars captent une perturbation dans la force? Ben oui, et même que depuis que tonton Disney a entrepris la fermeture des studios Lucas Art, je ressens une certaine forme de faiblesse dans la force... Mais tout n'est pas encore terminé, car quelques petits studios isolés semblent posséder un très fort taux de médichloriens. Et c'est le cas de Zen Studios, les rois de la simulation de billard électrique, qui nous ont sorti récemment les quatre dernières tables de leur titre phare : Star Wars Pinball ! Yep, Star Wars Pinball c'est une collection de 10 flippers. Parce que ce n'est pas forcément très clair quand on parcours le catalogue du PSN, il faut savoir que ces tables sont vendues en lots via la crêmerie de PlayStation. Il existait déjà deux packs “Star Wars Pinball” et “Balance Of The Force” et ils comptaient chacun trois tables. Mais cette fois-ci, avec le pack “Heroes Within” ce sont 4 flips qui nous sont proposés. Le thème de ce pack, si vous suivez un peu, ce sont donc les héros marquant de l'univers Star Wars. Mais à quel casting allons nous donc avoir droit ?


Je ne vais pas y aller par quatre chemins : vous aimez un tantinet Star Wars ? Vous aimez le flipper ? Foncez. Les 4 tables de Heroes Within apportent toutes leur petit effet Waouh (oui, je parle bien d'émerveillement pas d'une carte de supermarché :P). La première semble être faite à partir de pièces du Faucon Millenium. Sur les montants du flip se balade l'ami Han Solo, dans son fauteuil de pilote, observant et commentant à tout va les lancers de billes... avant de se mettre à courir pour aller au poste de d'artillerie et viser un chasseur TIE lors d'une des missions du flipper! Car oui, Star Wars Pinball mêle simulation et jeu vidéo. Les missions et scénarios s'activent de manière classiques (via des rampes, des cibles à allumer, etc...), mais les bonus modes alors débloqués transforment la table en scène d'action façon réalité augmentée. Ces scènes feront craquer n'importe quel fan de Star Wars. Quel émerveillement quand on voit Chewbacca venir réparer un bumper sur le plateau, Han Solo tirer au pistolet laser sur une de ces racaille qui traine à la cantine de Mos Eisley... le tout en maniant uniquement des flips sur une bande son de bobines qui claquent et de voix digitalisées façon "low res". Quand à la modélisation "physique" des tables, comment ne pas baver devant cette énorme maquette de faucon qui se déplacera pour ouvrir de nouvelles rampes ?
La légende raconte que ce flip serait fait à partir des pièces détachées du Faucon!

Autour de la table, le décor est également plutôt soigné. Le second flipper prend la forme, par exemple d'un... sandcrawler (NDA : l'usine roulante qui bouffe le métal des carcasse dans le désert) ! Vous l'aurez compris, ce sont toutes les folies possibles qui sont ici mises en oeuvre pour surprendre et émerveiller les amateurs de flippers. J'ai d'ailleurs bien apprécié la mission où  l'agaçant C3PO vole en pièces au milieu de la table. On se retrouve alors à jouer avec sa tête en guise de balle pendant que les rampes réussies permettent à R2 de lancer des réparations. Magique!

Sur le plan technique, l'animation est sans faille, rien à redire. Il existe 8 types de vues différentes, certaines plus jouables que d'autres, mais cela restera assez idéal pour que chacun trouve une distance à son goût. La super nouvelle c'est que toutes les tables sont taillées pour l'affichage en 16:9 : parfait pour les écrans de Vita ainsi que nos TV. Ha oui j'allais oublier, les tables sont multiplateformes PS3 / PS4 et Vita. L'achat n'est pas officiellement cross-buy, mais dans les faits, si vous débloquez les tables par un achat dans une version, vous retrouverez ces tables achetées dans l'autre version. Bref que du bon! Parfait ? Pas forcément, car on pourrait toujours adresser quelques reproches, comme le fait d'avoir des éléments peu lisibles (les tables foisonnent d'informations), ce qui rend les objectifs assez confus au global.
Un plateau riche mais qui demande un peu d'habitude avant de comprendre l'action

Autre petite déception : l'afficheur dot matrix est relativement timide à cause de sa petite taille, rendant les mini-jeux un peu moins agréable que ce qu'on peut voir sur certains flippers réels par exemple. Enfin la physique de la bille a un rendu bizarrement un peu "trop parfait" avant que l'on ne s'y habitue. La balle donne l'impression de glisser et non rouler sur le plateau et les tirs de flips entrainent un effet visuel style "trainée". Mais je chipote. Dans tous les cas, ce jeu est très bon, et ces tables trouvent à offrir un spectacle qui impressione. Je me suis autant amuser à taper n'importe comment pour découvrir les tableaux, qu'à peaufiner mon score en remplissant les missions. Les challenge sont progressifs, même une fois qu'on a fait le tour, la replay value de chaque table est bien présente. Pour couronner le tout, la communauté est active, ce qui offre bien entendu une fonction comparaison de score en ligne très agréable, surtout si vous n'avez personne pour jouer en hot seat par exemple. Le petit bonus, c'est qu'il existe une fonctionnalité de jeu coopératif qui permet aux joueurs de participer à une sorte de croisade mondiale entre “coté obscur” et “coté lumineux”... J'aurais bien choisi le coté oscur, mais je suis faible, et j'espérais vraiment voir Leia céder à certaines faveurs de Han, et je suis resté pour le moment fidèle au coté lumineux :s
Enfin dernier petit plaisir, les trophées sont de la partie, même si un bug gênant empêche maintenant mes trophées d'être synchronisés :x . Ayant eu accès à une pré-version, gageons que ce petit défaut sera gommé dans la mise-à-jour de la release publique. Blasé je suis, mais par la colère emporter je ne me laisserai pas. EDIT : bonne nouvelle puissque le problème a été résolu par PlayStation France.

Conclusion :



Les gars de Zen Studio maitrisent leur sujet. Aucun doute sur leur passion pour l'univers de Star Wars, ils nous servent un cocktail efficace entre simu et réalité virtuelle dont les amateurs de flips auraient tort de se priver. Heroes Within est un pur concentré de fan service servi sur un plateau en argent! L'autre bonne nouvelle, c'est que jusqu'au 8 mai 2014 on peut trouver les deux premiers packs en promo à -50% ce qui fait donc 18,99€ pour acquérir les dix tables (9,99€ pour ces 4 tables seulement). Moins de 2€ par table en cross buiy reste un prix très honnête pour qui joue au flipper. Et ayant gouté à cette qualité, je dois dire que ça donne également envie d'essayer les packs marvel du même éditeur... Vous savez quoi ? Malgré le rachat par Disney, j'ai l'impression que les jeux Star Wars pourraient bien encore nous surprendre à l'avenir. Gardons la foi!


Les moins :
Chargements un poil longuets
Bug sur les trophées

Les plus :
Conception des tables
Missions en réalité virtuelle
Cross-buy Vita / PS3 / PS4

La note finale :


5 commentaires:

teujip a dit…

Zen Pinball fait du bon travail sur leurs flippers.
J'ai pas encore heroes within, mais j'ai zen pinball 2, marvel pinball et star wars pinball, et je me régale à chaque fois.
Petite note pour les chasseurs de trophées: vous cherchez quelque chose de facile pour 100%? Passer votre chemin, sauf si vous êtes un as du flipper.

Ps4vita a dit…

Encore un truc de pauvre, j'ai les vrais flippers à la maison.

Unknown a dit…

Ça me rappelle l’époque où je jouais à Pinball sur ordinateur quand j’étais petite. Selon les captures, ces flippers sont bien imaginés. Ah, et j’adore R2 ! ^_^

CollecZone a dit…

Et tu y joues déguisé en Luke Skywalker ?

CollecZone a dit…

Chaud chaud chaud les trophées, je confirme !