samedi 29 octobre 2016

[Test] Strike vector EX (PS4)

Après avoir torché en long et en large la bonne surprise que fut Skyforce Anniversary, j'ai écumé le PSN pour essayer de trouver ma prochaine pépite indé au bon goût de jeu d'arcade. Pas vraiment un shmup à proprement parler, mais quand même bien dans l'esprit : j'ai craqué pour Strike Vector EX, un jeu de tir et de voltige qui nous propose de vivre les aventures d'un pilote de mecha volant. Et hop, une fois le jeu téléchargé sur la PS4, on enfile son casque, on règle son lance missile, et c'est parti pour une nouvelle mission de haut vol !

L'art du "combats de chiens"


Les décors semblent tout droit tirés d'une cinématique de Raiden ! 
Strike Vector EX est en fait un portage d'un titre initialement sorti sur Steam. Le jeu propose de vivre une expérience de "dogfights" multijoueurs frénétiques dans un univers 3D futuriste. Menu succint, pas de loadings : le jeu démarre vite et bien, et c'est tant mieux car c'est ce qu'on attend d'un titre typé arcade. Une fois plongé dans le tutorial, on apprend à manipuler son engin volant au moyen de sa Dualshock : L1 / R1 pour naviguer verticalement, les 2 sticks pour se déplacer / tirer, et surtout L2 pour le boost. C'est pas forcément évident de se déplacer, ça me rappelle Descent à l'époque de MS-DOS (damned ça ne nous rajeunit pas !). Mais en tout cas ce que j'ai vite compris, c'est que cette incroyable commande de turbo va mettre le feu au jeu ;) Une fois en plein air, on se rend compte que l'action dans Strike Vector EX va vite, même très vite. On pilote le mecha au reflexes, on se pose une seconde pour ajuster son tir, et on essaye de filer à la vitesse supersonique en croisant les doigts pour ne pas être poursuivi! Il y a presque un petit coté Vanquish dans la nervosité des combats. Lorsqu'un missile a tête guidée nous fonce dessus, un message s'affiche à l'écran, et il est possible d'effectuer une manoeuvre d'évitement (barrel roll) en appuyant sur carré + stick gauche avec le bon timing. Bref, il y a de quoi s'amuser et ça marche d'enfer avec un framerate à 60 FPS constants et une grosse profondeur de champ. Cerise sur le gâteau : le tout est propulsé par une bande son hardrock de bon goût qui booste bien les oreilles.


Une réalisation léchée


Attendez vous à voir des explosions qui pètent dans tous les sens !

Strike Vector était à l'origine un jeu uniquement multijoueur. Le multi se révèle donc être très bien rôdé et le netcode semble très mature (testé et approuvé par votre serviteur muni d'une connexion 3G!). Aucun saut ni lag à constater : les parties restent aussi nerveuses qu'en solo, et le coté dogfight apporte son vent de fraicheur par rapport aux shooters classiques de type FPS. Les modes de jeux restent nénamoins assez classiques, avec du deathmatch, du Capture-The-Flag et compagnie... La customisation poussée des mechas permet à chaque joueur de trouver son style de jeu : snper, fonceur, support... Le principal défaut de ce multi est certainement d'être plutôt dépeuplé. Mais heureusement, cette mouture PS4 dispose d'un atout... Le jeu se voit upgradé et bénéficie d'une campagne solo conséquente et très plaisante. Le scénario flirte avec les gros clichés habituels des shmups : contrebandiers, héros assoiffé d'indépendance, trahison... Le tout est ben raconté lors de séquences de dialogues, et tient sur 15 missions, ce qui est vraiment pas mal pour un jeu de cette envergure. Comptez une bonne vingtaine d'heures pour arriver a débloquer toutes les missions avec un ranking pas trop pourri. Les maps sont variées, et je dois dire que, sans forcément impressionner, la qualité artistique des graphismes impose le respect. Il faut dire que l'équipe de chez Ragequit (le tout petit studio indé qui est à l'origine du jeu) a fait ses armes chez Quantic Dream, Ankama, ou encore Evolution Studio. Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil à la gallerie Deviant Art de Pierre Etienne Travers, concept artist, pour comprendre comment ce mini studio arrive à sortir une production dont les graphismes sont dignes des plus gros titres AAA...

Conclusion


Strike Vector EX distille du fun à plein tube. Action en vitesse turbo, évitement de missiles à la dernière secondes et demi tours instantanés : les mechas se pilotent au reflexes et délivrent des combats aériens frénétiques grâce à une maniabilité sans faille. Devant une communauté online assez réduite, les développeurs ont pris soin d'ajouter un mode solo doté de 15 missions scénarisées afin que l'on ne s'ennuie pas. Les graphismes en 3D et la bande son métal ont achevé de me convaincre : ce jeu est un vrai coup de coeur. En deux mots : si vous aimez les shoots et le dogfight, Strike Vector EX, c'est assurément de la très bonne came!

Les +++ :

-Un jeu Made In France indé qui a la classe
-1080p et 60fps constants
- Maniable et nerveux à la fois
-Netcode mature et robuste

Les --- :

-Dur dur de trouver du monde en ligne

Note finale :


Aucun commentaire: