jeudi 14 mai 2015

[Ce que j'ai aimé dans...] Earthworm Jim


Earthworm Jim
Earthworm Jim, Shiny Entertainment, 1994

Il fut un temps où malgré leur puissance de calcul grandement inférieure, les consoles gardaient un avantage certain sur les PC : les jeux de plateformes. En effet, alors que le genre pullulait sur les SNES et autres Megadrive (pour le meilleur et pour le pire), les riches possesseurs d'"ordinateur personnels" n'avaient rien à se mettre sous la dent. Il fallut attendre le milieu des années 90 pour que la plateforme trouve ses marques avec de véritables pépites vidéoludiques telles que Rayman, Jazz Jackrabbit ou encore Earthworm Jim. Earthworm Jim, c'est l'histoire déjantée d'un ver de terre en combinaison spatiale qui cherche à rencontrer sa princesse à l'autre bout de l'espace. Avec 28 niveaux, des animations dignes de dessins animés (le jeu sera d'ailleurs adapté en cartoon un peu plus tard), des sons digitalisés impressionnants pour l'époque (Groovy!), c'était la grande classe. Son level-design est bien sûr exemplaire : certains stages prennent la forme d'une course 3D, de shoot'em up ou de mini jeux façons Game and watch. Les énigmes sont la preuve qu'en , le studio  ne devait pas boire que du coca-cola... Je me rappelle d'un puzzle dans lequel un poisson rouge mortel devait être enfermé dans son bocal en faisant faire du toboggan à un cochon. Son seul défaut pour une sortie PC... est d'être vraiment peu maniable au clavier, et de ne proposer des graphismes qu'en 240p. Un défaut que j'espère voir gommé dans sa version HD sur PS3 qui est en cours de download pendant que je rédige ce billet, puisque cet excellent titre vient tout juste d'être soldé à 3 € (-70%), en promotion sur le PlayStation Store jusqu'au 28/05/2015.

2 commentaires:

Zelda a dit…

ah lalala quel nostagie ce jeu !! j'ai fait le premier et le second sur super nes !! ou sont les époques de la super nes et megadrive pour ce genre de jeu plateforme infatiguable

missgeekette a dit…

Un des jeux les plus durs que j'ai jamais joué, j'ai du changer de pouce pour finir le dernier niveau, il fallait toujours se balancer avec sa tête, avec la manette de la mega c'etait atroce XD