Grim Fandango, ce sont des souvenirs de joueur impérissables. Si frais, si avant gardiste... Le premier jeu à l'ambiance noire. Le premier jeu prenant place dans l'univers Mexicanos (d'ailleurs peut-être le seul au coté du récent Guacamelee).
Le jeu prend place dans le royaume des morts. |
Sorti quelques mois après the Monkey Island 3, il était absolument clair que Tim Schafer a eu pour mission d'insuffler un renouveau du genre. Il fut le seul et unique point n'click de Lucas Art à bénéficier d'un moteur 3D mélangeant temps réel et précalculé. Annonceur d'un tournant dans le monde du jeu d'aventure à la Lucas, il fut universellement jugé comme excellent par les critiques de l'époque. Cependant Grim Fandango était probablement un poil en avance sur son temps. En 1998, le genre aventure/énigmes s'essouffle, les joueurs réclament de l'action, du FPS, de la 3D immersive, et par conséquent, les quelques centaines de milliers d'exemplaires vendus dans le monde (entre 100000 et 500000 ventes) poussent Lucas Art à laisser tomber le genre.
Lors de la fermeture définitive des studios Lucas Art en avril 2013, la licence est rachetée, et tombe aux mains de Double Fine, un petit studio fondé par... Tim Schaefer! Grande joie pour les fans puisque l'E3 2014 annonce la sortie prévue en 2015 du remake sur Vita, PS3 et PS4!
Longue vie à l'équipe de Schafer!
1 commentaire:
Et là quand je lis ça... Je n'en peu plus d'attendre la version Vita !
Enregistrer un commentaire