Sorti en milieu d'année 2010, Red Dead Redemption est un titre qui a toujours sa place aujourd'hui dans les rayons Jeux Vidéo. Sorti six années après un premier opus discret sur PlayStation 2, ce titre place le joueur dans un univers western-spaghetti en monde ouvert aussi cruel que violent. Red Dead Redemption fait le pari de transporter les joueurs dans cette ambiance si particulière de l'Arizona des années 1900. Avec ce jeu bourré de qualités, Rockstar San Diego (le studio connu pour être le papa de la série Midnight Club L.A.) place la barre très haut. C'est ce que nous allons vous montrer dans cet article, en espérant vous donner l'envie d'y jouer !
Hey, pied tendre!
RDR commence avec une introduction qui rappelle celle du film Dead Man. Un voyage en train à vapeur, vers l'ouest. Des voyageurs aux opinions surréaliste qui discutent politique, religion et indigènes et qui définissent une société aux moeurs effrayantes. Comme d'hab chez Rockstar, le tout est réalisé avec le moteur graphique du jeu. A la fin de l'intro, le train s'arrête en station, et laisse enfin les commandes au joueur, l'invitant à venir visiter le fameux saloon de la ville d'Armadillo. Cheveux longs et chapeau de cuir sur la tête, on tombe rapidement dans un guet-happen avant d'être soigné et hébergé par une fermière locale. Il va falloir se venger ! Pour atteindre ce but, le joueur sera alors complètement libre de naviguer dans les maps immenses et de réaliser des missions pour l'un ou pour l'autre. Quoiqu'il en soit et dès les premières minutes du jeu on à l'impression de sentir le soleil de plomb du Far West peser sur la nuque.
Et sous le capot ?
Les chasses à l'homme se terminent souvent en bain de sang. |
Si les animations sont un poil moins naturelles que dans L.A.Noire ou un Uncharted, le jeu flatte quand même la rétine. Les cycles jour nuits sont bluffants, les modèles crédibles, les textures jamais baveuses. Et surtout, grâce à la multitudes de petits détails qui rendent l'univers cohérent, Red Dead Redemtion installe réellement une ambiance hors du commun. Tout semble vivant, tout ce petit monde paraît complètement autonome. En arrivant dans la ville on croise un esclave noir en train de bricoler des planches, un homme sâoul se faisant éjecter du saloon et qui se met ensuite à tituber, des maids en vêtements à frousfrous qui cherchent à aguicher des clients... Difficile de ne pas être charmé lors de la prise en main du titre. Pas de doute, les stars du rocks maîtrisent leur sujet. Les minutes qui suivent donnent lieu à une petite balade à cheval. La monture est alors contrôlée par des coups d'éperons assénés en appuyant à répétition sur la touche X. Tellement naturel que j'ai failli crier "YIIIHA" dans mon salon! Trois années après sa sortie, ce jeu n'a pas à rougir face à la concurrence et est au moins aussi bon qu'un Sleeping Dogs par exemple.
Jeu d'action ou film interactif ?
Vous pourrez participer au poker dans les saloon.
|
Tout cela est enchanteur, mais je vous l'accorde, cela n'est pas pour autant suffisant pour avoir un vrai hit. Si L.A. Noire manquait parfois un peu de dynamisme, RDD fournit un rythme beaucoup plus soutenu. Le coté sauvage de l'univers rend l'action bien plus présente. Pour autant la mise en scène n'est
pas oubliée. Mimiques expressives, jeux d'acteurs crédibles, scénario bien amené : rien n'est laissé au hasard... sauf peut-être les jeux! Hé oui, petit bonus bien sympa, il est possible dans les saloons de participer aux jeux : black jack, poker et autres. Une très bonne surprise qui ne révolutionne rien mais qui renforce le sentiment d'immersion. Pour ceux qui ne prendraient pas ce détail au sérieux, Rockstar Games à même inclus des trophées à débloquer via ces jeux, vous avez donc intérêt à travailler votre bluff et votre technique, ou alors à aller glaner quelques conseils sur le net afin de devenir un pro du Texas Hold'em ! Notons aussi que le jeu dispose d'un mode en ligne qui permet des combats de pétoires et des descentes de malfrat à plusieurs, ce qui rallonge considérablement la durée de vie du titre (estimée quand même à quelques 40h).
Conclusion
Pari risqué, mais gagné! Si vous aimez la conquête de l'ouest, les dialogues à l'acide nitrique et les cactus, foncez! Ultra original, bien foutu et sans faille, il me faudrait des heures pour vanter tous les mérites de ce titre. Véritable chef d'oeuvre sur la génération des consoles HD, il est probable qu'on parle de Red Dead Redemption pendant encore de longues années car il risque d'être difficile à détrôner en tant que référence des jeux prenant place dans l'univers du Far West.
Les moins :
Quelques bugs graphiques
un manuel en couleur avec une carte format A3,
les musiques, le mode online, le scénario
et la réalisation tout bonnement grandiose!
Quelques bugs graphiques
Les plus :
Pas d'install sur le disque,un manuel en couleur avec une carte format A3,
les musiques, le mode online, le scénario
et la réalisation tout bonnement grandiose!
1 commentaire:
Test sur la version simple ? Pas tenté par la Game of the Year ? :)
Enregistrer un commentaire