mercredi 30 janvier 2013

[Test] Retro City Rampage (PS3 / Vita)

La jaquette, façon NES
Un jeu indé branché retrogaming avec un tas de référence aux jeux cultes des années 90, ça serait dément non ? Et si en plus on pouvait se balader dans une ville librement comme une rockstar en volant des voitures et en tuant des piétons ? C'est ce que nous propose VBlank. D'abord publié sur PC et Xbox, Retro City Rampage a débarqué au mois de Janvier sur le PSN pour faire chauffer nos PlayStation3 et nos Vita! Fait assez unique pour être noté : il a été développé par une équipe composée de... une personne! Retro City Rampage (on va vite l'appeler RCR hein ?) est donc un titre rempli de passion et bâti avec de la vraie sueur de front de développeur indé ! Avec ces gros sprites 8bits et son gameplay largement inspiré du premier GTA, le jeu a de quoi faire saliver les joueurs nostal-geeks. Mais en a-t-il autant dans les tripes que sa pochette le laisse croire ?

GTA like

 

Le style 8bit de Retro City est bien chatoyant
Le jeu s'affiche donc comme un GTA en vue de dessus. A savoir, le joueur contrôle un petit bonhomme en 2D (non, pas en mousse !) et peut appuyer sur triangle pour faire un car-jacking dans les voitures qui circulent librement dans la vile de Retro City. Le joueur peut également choisir de se déplacer à pied, le bouton carré permet alors d'utiliser une arme à feu. A certains endroits, une zone permet de déclencher une mission, qui consiste en général à réaliser un massacre avec une arme donnée. Le tout s'inscrit dans une quête principale (pour peu que l'on aie choisi le mode story) dans laquelle il faut réunir des pièces spéciales d'une machine à remonter dans le temps. Pour ceux qui se posent la question : oui, il s'agit bien de la DeLorean qui est dessinée sur la pochette du jeu... et dont la réparation sera d'ailleurs l'objet de la quête principale. Ha oui, et sinon, la visite de la ville est très sympa! AOn pourra y trouver une salle d'arcade fonctionnelle proposant des mini jeux (dont une version de Bit.Trip revisitée), un casino permettant de gagner des lots, ou encore un coiffeur offrant de raser ce ridicule "mullet", un manoir de justicier avec une batcave.

 

Mission accomplie ?

 

Certains niveaux misent sur l'infiltration façon Metal Gear
Pas tout à fait... En fait, le jeu délivre un feeling TRES différent de GTA, et malheureusement, la comparaison est un peu dure pour RCR. Pour commencer, GTA 1 date de l'époque des 32 / 64 bits. Or dans le cas présent le style est plutôt du type NES avec des déplacements un peu brouillons animés en 4 frames. Là où cela devient gênant c'est qu'il est du coup difficile de conduire un véhicule sans rien casser... Au passage exit les différences entre véhicules qui existaient dans GTA; dans RCR toutes les voitures roulent quasiment aussi vite, et les virages sont hyper nerveux. Cela a pour conséquence de rendre la maniabilité assez agaçante: on tue rapidement plein de gens sans le vouloir, et cela met la police à nos trousses. Là encore le gameplay du GTA original est biaisé puisque les véhicules de police arrivent immédiatement, sortant de nulle part : on dirait qu'ils attendaient juste du coin de l'écran ! Du coup le coté gendarmes et voleurs de GTA est perdu et j'ai trouvé cela fort dommageable pour la plaisir du joueur. Rajoutons aussi que les missions secondaires ne sont pas toujours passionnantes, et consistent en général à faire le plus de morts / blessés avec une arme donnée, ce qui devient vite répétitif même si les trophées et le classement en ligne redonnent un peu d'intérêt à ces challenges (tuer 25 piétons d'affilée, tuer plus de 256 piétons en une seule vie, échapper à la police sans se faire blesser...) Pour ma part, j'ai trouvé que cela restait fade malgré tout. Heureusement la quête principale distille un scénario riche et intéressant.

 

Retrogaming encyclopedia

 

Tous les artworks sont très soignés.
Si les mécaniques de jeu manquent de réglage et de variété, cela n'empêche pas RCR de proposer une expérience de jeu bien excitante. Compter les références semble être une tâche vaine tant elles sont nombreuses. On marche à coté d'un building ThetaWest (hommage à la société DataEast), la machine à voyager dans le temps est en forme de WC façon Day Of The Tentacle, on croisera le chien moqueur de Duck Hunt, il est possible de demander au coiffeur la coupe de HeMan, et le tutorial est fait façon Metal Gear Solid... VBlank est allé très très loin dans les clins d'oeil aux années 80 et 90, et nous met entre les mains un concentré de culture JV ! Tout cela est bercé par une tracklist de chiptunes absolument excellente. Les thèmes sont vraiment recherchés, les airs entrainants : l'ambiance sonore est irréprochable. Enfin, le détail qui tue : le jeu est au format 4/3, propose divers overlays pour emplir l'écran (incluant un hommage au Super Gameboy) et même une pléthore de filtres graphiques dont certains changent la palette de couleur utilisée à l'écran ! J'ai halluciné en m'apercevant qu'il y avait même des palettes EGA 4 couleur noir / bleu / fushia me rapellant les jeux que j'avais sur disquette 5.25'' ! En parallèle l'intégration aux fonctions modernes est également très propre : leaderboard pour comparer ses scores en ligne, partage de sauvegardes avec la Vita... eh oui car je ne vous l'ai pas encore dit, mais le jeu est disponible par défaut en cross-buy (+cross save), ce qui rend le prix d'achat un peu plus attrayant !

Pour conclure :

 

Retro City Rampage est une sorte d'incroyable GTA sous acide baignant dans un melting-pot de tous les grands symboles qui ont construit le patrimoine vidéoludique des années 80/90. Dommage du coup d'avoir un gameplay brouillon qui décevra ceux ayant gouté au plaisir du premier GTA. Je me pose aussi la question quant à l'intérêt des jeunes joueurs n'ayant pas baigné dans cette époque bénie des jeux en 16 couleurs... et qui ne comprendront pas le quart des références introduites dans ce jeu. Auront-ils du plaisir une fois passé la curiosité ? Dans tous les cas VBlank est un studio à suivre de près dans les années à venir.

Les moins :
Gameplay manquant de réglage
Les plus :
  Bande son groovy, ambiance Rock'n Roll,
 les références, la fonction de Cross-Play 

 

La note finale :


Télécharger Retro City Rampage sur le Playstation Store (Fr)

Lecteurs, la parole est à vous, laissez un commentaire sur cet article!

2 commentaires:

abyssahx a dit…

Pour être précis, ce n'est pas du cross-play (jouer PS3 contre PSVita) , mais du cross-buy (1 seul achat pour les 2 consoles) et du cros-save (partage de sauvegarde) !

CollecZone a dit…

Merci pour ton retour, c'est corrigé.