vendredi 23 novembre 2012

[part 1] Une histoire de stick...

Ayant une borne d'arcade équipée d'un slot NeoGeo MVS depuis plusieurs années, j'ai rapidement pris goût aux jeux de combats 2D. Vous me direz, heureusement, vu le catalogue de la Neogeo :) Mais si j'y ai pris goût c'est principalement parce que les commandes réagissent au quart de tour et que j'ai pu enfin comprendre comment sortir ces impressionantes furies / finish moves qu'on peut voir parfois en vidéo sur youtube. Car venant du monde PC mon premier contact avec les jeux de combat fut... assez déplorable. Retour sur une expérience personnelle pour expliquer mon rapport assez particulier aux sticks arcade !


Comme je vous le disais plus haut, j'ai commencé les jeux de baston avec un PC et... au clavier! Autant vous dire que je n'ai pas du tout accroché : je m'étais essayé au portage PC de Battle Arena Toshinden 2 - dont je fus dégouté après environ 10 minutes de tentatives de jeu). Ma seconde expérience fut sur Xbox, première du nom, avec le portage d'un jeu de SNK playmore : The King of Fighters 2002. Déjà beaucoup plus sympa à jouer car la manette de l'époque disposait d'une bonne prise en main et surtout d'un stick à gauche pour pouvoir placer des quart de cercles nécessaires aux coups spéciaux! Néanmoins, ce fut très dur de finir ce jeu, et je crois bien n'avoir jamais réussi à vaincre Rugal (NDA : le boss final) en gardant la difficulté réglée sur "normal" !
L'arcade sur console...
 En me disant que c'était surement la difficulté du jeu qui était en cause, je suis passé à SvC Chaos (premier opus de SNK vs Capcom) et là : j'ai pleuré car la difficulté était... cent fois pire! Néanmoins, j'ai eu beaucoup de plaisir à souffrir devant cette 2D si belle et naturellement au mieux de sa forme sur ma TV cathodique, sans lissage de pixel, en 60 Hz et au format natif 4:3 (rien a voir avec l'imposture de cette NeoGeoX qui ose le sacrilège de l'écran étiré en 16:9, pffff...)! Ainsi, redécouvrant de loin, mais avec passion, le monde de l'arcade, j'ai pu récupérer quelques mois après une PSP, rapidement nourrie par la compilation SNK Arcade Classics Vol.1. Vraie déception toutefois pour le joueur en manque de dose que j'étais à l'époque, puisque le stick de la PSP est IN-JOU-ABLE - la faute à son placement foiré et sa technologie analogique (sans microswitch). J'ai même préféré me rabattre sur les touche directionnelles, mais au final, l'expérience de jeu resta très moyenne sur The King Of Fighters 94 et Art Of Fighting... heureusement que les excellents Metal Slug et Baseball Stars 2 relevaient l'intérêt de l'UMD!
 Pendant ce temps là mon projet de borne mûrissait, sûrement mais très lentement. La borne européenne (une Jeutel) fut achetée mais sa restauration dura en fait environ 4 années complètes (changement de l'écran, réfection du panel, réparation de l'alimentation, rénovation du câblage). Tellement frustré d'avoir une borne n'ayant que 2 boutons par joueur et un écran rincé, je craquai rapidement et me décidai à prendre le taureau par les cornes! Ma décision était prise, et j'ai cherché activement un slot 2 MVS pour me lancer dans un projet de supergun pour brancher ce matériel arcade sur ma TV cathodique. J'espérais sincèrement mais surtout naïvement avoir l'expérience arcade parfaite sur ma TV, dans mon salon. Encore étudiant à l'époque j'ai cherché à économiser sur toute la chaine et j'ai décide de bâtir from scratch ce supergun, d'acheter un stickpas trop cher et de le modder entièrement (boutons et PCB) pour le rendre arcade ready (et compatible jamma+ / neogeo ...), Après des mois de durs labeur, et après un investissement en euro assez conséquent, j'ai du me rendre à l'évidence : ce n'était pas encore l'expérience que j'attendais : slot MVS qui crachouille et fait rebooter le jeu en pleine partie, connecteur 15 broches qui se connecte mal sur le slot et provoque des ratés, micro-switchs de mauvaise qualité sur mon stick moddé 'low cost'. Mes parties ressemblaient à ça : 15 minutes de bidouilles sur l'alim et le slot pour réussir a lancer le jeu, 5 minutes d'éblouissement sectaire devant l'intro du jeu SNK, 10 minutes de combat pour arriver aux constats suivants : KOF 95 est dur en VS computer, et la qualité de mon stick de marque mayflash, compatible PC, PS2, PS3 et Jamma+ était grandement insuffisante.
Max 330 Mega : Pro-Gear-Spec !!!
Je suis donc passé à ce qui me semblait le plus logique et j'ai du payer le prix fort (environ 90 €) pour récupérer un stick carré SNK officiel! Avec sa boîte, son polystyrène et son logo doré encore à peine effacé (oui, j'ai voulu faire les choses en grand) ! Les combats avaient maintenant une autre gueule, mais il me restait toujours le problème des connexions pas très fiable de mon slot qui rebootait en plein match...
Franchement, je ne peux pas vous expliquer la satisfaction quand j'ai pu profiter pour le première fois de mon slot MVS avec alimentation stable sur ma borne jeutel équipée en full sanwa + sticks seimitsus officiels! Enfin je ressentais le vrai arcade feeling, enfin j'ai pu sortir les super power geyser *quand*je*voulais* avec Terry dans Fatal Fury! Et enfin je dépassais le 3ème stage à The Last Blade :)

Mais voilà, il ya quelques mois, j'ai craqué sur le collector du 25ème anniversaire de la série Street Figher. Je me retrouve alors à poil sur le online de SF3.3 (Street Fighter 3 : Third Strike) devant des mecs qui dosent à fond alors que moi je n'ai fait que du SNK. Je me retrouve minable sur Street Fighter IV : Arcade Edition que je découvre 3 ans après tout le monde. Et surtout... avec le choix entre une manette de PS3 ou le vieux Mayflash qui rate en fait un click une fois sur trois lors des quarts de tours du stick! Bref, il faut que ça cesse : et pour profiter de la baston 2D en HD sur mon écran LED, direction les internets pour me trouver un stick digne de ce nom. Je tombe sur un guide d'achat de l'excellent site BasGrosPoing qui résume la situation clairement et sans chichis, même 2 ans plus tard après la rédaction de l'article : guide d'achat des sticks arcade. J'apprend que le stick sans fil Tekken pour PS3, seul stick dispo dans les magasins de ma région, est en fait minable. J'apprend que le truc à la mode en ce moment, c'est le Madcatz Tournament Edition mais il y a aussi Hori qui reproduit le panel de la Vewlix. Haaa, une manette qui reprend un design original de borne moderne, ça me plaît plutôt pas mal en fait! Allez, direction amazon et je prend conscience que pour du matos équipé sanwa, il faut aller chercher dans la gamme de prix 100-150€... bref, il s'agit d'un investissement assez conséquent, un peu dur quand je regarde ma vieille jeutel fièrement rénovée qui était en vente pour 80 €...

Aucun commentaire: