jeudi 30 août 2012

[critique] Uncharted 2 : Among Thieves

Blessé, boiteux, ensanglanté... C'est un Nathan Drake abimé que nous retrouvons au début de l'aventure de Uncharted 2. Alors que l'aventurier roublard terminait son périple en Amérique du Sud accompagné par une gentille blonde et d'un amas d'or assez conséquent, on le retrouve en bien mauvaise posture pour l'ouverture de ce second épisode. Le ventre ouvert, le héros est sur le point de tomber d'une falaise enneigée lors dès premières secondes de jeu! Naughty Dog a poussé vraiment très loin la mise en scène de l'action et ça envoie! J'ai retenu mon souffle pendant tout la durée de l'introduction, même si on sait très bien que nos sauts vont nous sortir de ce périlleux équilibre... Je vous propose de visionner (c'est sans spoil) cette séquence vidéo pour vous en rendre compte avant de continuer la lecture de cette article :


Voir tous mes articles sur la thématique : Uncharted
 

Une fois ce premier chapitre passé, on a droit un un flashback qui va nous révéler petit à petit comment Nathan a pu se mettre dans ce pétrin. On y apprend que la malicieuse blonde Helena est remplacée par une tumultueuse brune aux airs de femme fatale (elle m'inspire beaucoup moins confiance que Helena!). Aventureuse, adulte piquante, cette brune accompagnée d'un ancien acolyte voleur de trésor embarque Drake dans une drôle d'affaire de cambriolage d'un musée turc, sur les traces de Marco Polo...

Améliorations 

 

Doit-on se fier à cette nouvelle acolyte... ?
Le suspens suscité  par ce scénario est très grand, et de nombreux rebondissements attendent le joueur et ce dès les premiers chapitres. Je n'en dis pas plus pour vous préserver la surprise. Coté animation, j'ai trouvé que le naturel des mouvement est encore plus marqué. Dorénavant quand Nate saute face à un obstacle, il rebondira dessus au lieu de sauter les bras en l'air. Coté effets graphiques, l'eau est toujours aussi bien rendue, et cette fois nous avons également droit à une neige époustouflante. Lors du premier chapitre les pas du héros dans la poudreuse sont vraiment crédibles : jambes qui s'enfoncent jusqu'au tibia, particules de neige fines pendant le mouvement, trainée laissée par les pas... Autre amélioration : la direction artistique est toujours aussi bien menée, les décors sont magnifiques, mais ils semblent cette fois plus varié que dans le premier épisode : de la haute-montagne enneigée, on passe à la station balnéaire turque avant d'embarquer pour la jungle de Bornéo... Le musée turque est un exemple d'architecture et de modélisation, style Alhambra / mille et une nuits.
Unique regret par rapport au premier épisode (dans lequel aucun bug ne s'était fait remarquer) : j'ai trouvé un bug de collision assez rapidement en cherchant une relique. Espérons que ce soit un cas isolé...

Multijoueur


Un deathmatch à la 3ème personne
Uncharted intègre maintenant un mode multijoueur dans lequel deux types de parties sont proposés : coopératif, ou en compétition (deathmatch). Ces deux modes correspondent d'ailleurs à deux trophées (nous y reviendrons). J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement le mode compétition (deux parties de 15 minutes) et j'ai été au final un tantinet déçu : le temps de chargement initial pour démarrer la première partie était effroyablement long (environ 30 minutes avec une obscure erreur réseau) et ensuite un mode de jeu qui ôte beaucoup de ce qui fait la magie du titre : pas d'infiltration, pas d'exploration, et surtout pas le temps de se poser pour contempler les admirables décors! Bref, c'est un peu un autre jeu. Pour contrebalancer cette critique, sachez par contre que la technique est absolument parfaite, les armes sympathiques et originales, les animations toujours soignées (Hélena qui peine à porter une gatling qui a l'air de peser 100kg...)

Durée de vie, adrénaline, et trophées

 

Traversée d'un village du Népal sur fond de guerilla urbaine
Ce volet semble un peu plus court que le premier. J'ai fini environ 20% de l'aventure en à peine deux heure de jeu calculé (environ 6 heures réelles passées devant l'écran). Je ne jette pas la pierre à Naughty Dog car la mise en scène est époustouflante et les séquences plus immersives que dans le premier épisode. Aucun mécanisme artificiel ne va vous faire faire d'aller / retours pour rallonger la durée de vie, au contraire, plus on avance dans le jeu plus celui ci devient dynamique. J'ai adoré le passage en course poursuite : Nate, vu de face marche calmement dans une rue étroite d'un village népalais lorsqu'un camion fonce à toute allure pour l'écraser. Fin de la cinématique, aucun temps mort, la caméra reste en place et le joueur passe aux commandes! Le joueur doit alors courir en lançant quelques rafales de mitrailleuse sur le camion qui talonne Nate... Uncharted 2 est donc peut-être court, mais il n'est pas moins intense ! Concernant le platine, les conditions sont similaires au premier épisode, mais semblent un poil plus dures (deux fois plus d'objets cachés, plus d'armes, etc...). La chasse aux objets cachés se fait maintenant aussi en hauteur, et il va parfois falloir tirer sur des objets inaccessibles pour y accéder! Deux trophées concernent le multi, et pour avoir le 100% il faudra acquérir les DLC. Ainsi, le platine devrait être aussi long à obtenir que pour Uncharted 1.

Conclusion :

 

Indispensable si vous avez aimé son grand frère. Plus adulte, plus varié, et plus immersif : même si l'effet de nouveauté est passé on ne peut que s'émerveiller devant cette aventure à vivre en tant que joueur. Mêmes atout, mêmes qualités que Uncharted 1, ma note ne change pas et j'ai encore plus d'estime pour les développeurs qui ont travaillé sur ce titre! Le jeu n'est cependant pas parfait Le mode multi n'est pas démentiel (je lui préfèrerai un bon FPS comme Killzone par exemple) mais reste tout à fait utilisable et rallonge confortablement la durée de vie.

Ma note : 19 / 20  




 

Aucun commentaire: