dimanche 24 juin 2012

[High Tech] Le disque dur hybride : SSD à pas cher ?

Ayant besoin d'un système "propre" pour faire de la MAO, et étant en manque d'espace disque, je cherchais une solution qui me permette d'oublier que mon ordi portable était vieillissant et limité en mémoire vive. J'avais entendu parler des disques dur SSD (censés être 5 fois plus rapides qu'un disque 7200 tours normal) mais je ne suis pas rassuré sur leur fiabilité. En effet les SSD "s'usent" car leur nombres de cycles de lectures/écritures est limité, et les systèmes d'exploitation modernes utilisent un paquet de fichiers temporaires qui usent les cellules pour rien.
Seagate (dont je ne connais pas de concurrent actuellement sur ce produit) à eu la bonne idée de sortir un système qui allie la fiabilité des plateaux magnétiques à la vitesse du SSD, en incluant un mini SSD de 4 Go ou 8 Go pour stocker les fichiers utilisés très fréquemment (typiquement le système d'exploitation et les logiciels utilisés souvent : Firefox / Chrome, etc...). Ça s'appelle le disque dur hybride.

J'ai trouvé l'idée géniale, surtout que cela réduit grandement les coûts pour l'utilisateur final (j'aurais bien fait un comparatif SSD / disque hybride, mais c'est à peu près impossible de trouver un SSD en promo). J'ai donc craqué sur un Momentus XT 500 Go, qui est un peu plus lent que la version 750 Go mais qui avait l'avantage d'être en dessous de la barre des 100€ pour un 2,5'' (obligatoire sur le mac)! Par contre la disponibilité était très limitée, et j'ai du surveiller la page amazon.fr pendant plusieurs jours pour le trouver.


Aucun commentaire: