vendredi 1 juillet 2016

Trois OVNIS vidéoludiques en provenance du japon

Avec un mois de Juillet sous le signe de la Japan Expo, le paysage culturel (et commercial) français est souvent riche en sorties mangas, animés, J-POP, etc... Ceci étant dit, je trouve que le genre vidéoludique nippon reste assez peu représenté dans les rayons de nos FNAC et autres "espaces culturels". Et pourtant, ceux qui veulent prolonger leur expérience nippone dans le domaine vidéoludique ont de quoi se réjouir, car l'été 2016 s'annonce rayonnant.
Je vous propose donc de découvrir à travers ce blogpost trois curiosités vidéoludiques made in japan à paraitre cet été. Trois genres différents, deux éditeurs distincts, ça fait donc un jeu par mois. CQFD, Iku ze ! (行くぜ  : allons-y)

Gal * Gun : Double peace (PS4 / Vita)


Gal * Gun est un mélange entre rail shooter et Bishōjo (jeu avec des filles en positions suggestives...). Un concept totalement délirant pour un jeu qui est sorti sorti l'été 2015 sur l'archipel. Grosso modo, on se sert du tactile pour diriger le viseur de notre pistolet à phéromones et on shoote au moment opportun. Non, non rassurez vous, rien de pervers puisque tout ceci est fait dans le but de curer le héros d'une malédiction! Bon, raconté comme ça, je ne suis pas *hyper* convaincu par l'idée de ce mélange, mais le coté WTF qui s'en dégage et le fait que cette suite soit localisée me donne vraiment envie d'essayer. Après tout, ça ne peux pas être pire qu'un Dead Or Alive Xtreme, et nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise.
Bon point, l'éditeur PQube s'est engagé à produire une version non censurée. La censure étant en effet un problème récurrent qui enlève parfois beaucoup d'intérêt aux Bishōjo importés par voie officielle.

Gal * Gun : Double Peace (Vita / PlayStation 4)
Titre original : ぎゃる☆がん だぶるぴーす
Site officiel : http://www.gal-gun.com
Date de sortie prévue : 29 Juillet 2016
Editeur pour la version européenne : PQube


Touhou Genso Rondo (PS4 / Pentium III)


Ce "touhou" est un portage du doujin-game PC de 2012. Le flou subsiste encore sur le genre qui oscille entre combat 1vs1 et shoot'em up. Pour ce que l'on en voit sur les vidéo, ça ressemble beaucoup à du Senkou no Ronde, surtout quand on sait que les auteurs ont même signé un accord de licence avec G.Rev. Bref, il y a plein de filles, une multitudes de boulettes colorées, et des passages où l'on tape l'autre en 3D. A essayer un jour pour ne pas mourir idiot. Vous pourrez y jour sur votre PS4 ou sur votre bon vieux pentium III qui dort dans votre grenier à condition de lire un peu le japonais.

Touhou Genso Rondo (PlayStation 4)

Titre original : 幻想の輪舞
Site officiel : http://www.cubetype.com/works/gensoRondoPs4/ /
http://www.cubetype.com/works/gensoRondoPs4/asia/ (anglais)
Date de sortie prévue : 9 Septembre 2016
Editeur pour la version européenne : NIS America


Psycho Pass : Mandatory Happiness (PS4 / Vita)


Issu du très bon manga éponyme, Psycho-Pass : Mandatory Happiness est la première adaptation de cette série de SF en jeu vidéo par MAGES Inc. (anciennement 5Pb, le studio à l'origine de Steins;Gate). On ne sait que peu de chose, à part qu'il sera possible de joueur deux avatars différents (un inspecteur ou un exécuteur), et que le choix du joueur auront des répercutions sur le scénario de la partie. L'adaptation  prend la forme d'un visual novel avec une dizaine de fin différentes. Si l'on ne sait pas encore grand chose du gameplay, on sait d'ores et déjà que des mini-jeux ainsi qu'un trophée platine seront inclus. Coté histoire, le titre reprend la thématique de la justice préventive et omnisciente qui calcule un coefficient de criminalité pour chacun de ces citoyens. Et si vous ne connaissez pas le manga, je ne saurais que trop vous conseiller de foncer découvrir cette oeuvre mature et très bien ficelée.

Psycho Pass : Mandatory happiness (Vita / PlayStation 4)




Titre original : サイコパス 選択なき幸福 
Site officiel : http://nisamerica.com/games/psycho-pass/
Date de sortie prévue : 16 Septembre 2016
Editeur pour la version européenne : NIS America / Kochmedia

Aucun commentaire: