Aah les vacances... Tantôt ensoleillées, tantôt pluvieuses, mais toujours riches en barbecues et en soirées gaming. C'est après une semaine de repos que je reprend la plume. Cette semaine a été l'occasion pour moi de m'adonner à mes passions préférées... Entre autres, j'ai notemment eu le plaisir d'ajouter un nouveau platine à ma trophy-list. Et non, je ne vous révèlerai pas le titre avant d'avoir publié le compte rendu ;) mais si vous voulez un petit indice, sachez qu'il s'agit d'un SHMUP sur PS3 (allez hop, instant concours : un pin's sur le thème du jeu vidéo au premier qui me publie le titre en question en commentaire de cet article) ! J'ai également pu pratiquer le rétrogaming. D'une part (et pour rester sur la thématique "SHMUP" ) je me suis enfin essayé au fameux Psyvariar sur PS2, un jeu récupéré un peu par hasard dans un Ca$h Converter de ma région. Relativement décevant, le titre m'a paru juste correct. Ca m'a semblé être une succession de niveaux très courts, avec des animations fades, des décors quasi inexistants, et des ennemis loins d'être originaux. Pas de doute ce Psyvariar est un canon de l'"euroshmup". Pour couronner le tout, ma DualShock 2 a un stick dont le revêtement est devenu à moitié collant avec le temps! Beurk. Autant vous dire qu'après y avoir gouté, l'expérience n'a pas été renouvelée.
Du vu et du revu et surtout du pas du très beau pour Psyvariar, un shoot PS2. |
Heureusement, en parallèle j'ai profité de mon temps libre pour coller un GDEMU dans ma bonne vieille Dreamcast (tuto d'install incoming). Quelques heures de bricolages qui m'ont permis de tester le bon fonctionnement de mon câble VGA artisanal et de redécouvrir une oeuvre majeure du shooting arcade : Gigawing. Dévelopé par Capcom à la grande époque du CPS2, je peux vous dire que la différence de qualité s'est fait sentir après le médiocre Psyvariar! Ce fut l'occasion également de remettre mes mains sur le volant avec Sega Rally 2 ! Etonné par le rendu qui passe extrêmement bien sur une grande TV Plamsa, malgré la résolution d'origine de 640x480. J'ai pu également faire une petite sortie pêche avec mon papa grâce à SEGA Bass Fishing. Pour le coup, on a carrément sorti le fauteuil pliable et la casquette au milieu du salon, histoire d'être à fond dans l'ambiance. Et franchement, pour un jeu de pêche juste essayé par curiosité, hé ben ça défonce grave ! Enfin, la soirée flipper a également été un succès grâce à Pro Pinball Trilogy, la compilation des excellents simulateurs de billard électronique pour les particuliers... Un peu dur d'y jouer à cause d'un fort lag inhérent à l'upscale interne à l'écran plasma, ce fut quand même très sympa de faire une session à quatre joueurs, en se passant la manette après chaque bille.
J'ai kiffé choper de la poiscaille, avec SEGA Bass Fishing sur Dreamcast ! |
En parlant d'écran et d'upscale, cette dernière semaine a également été mise a contribution pour essayer d'assembler un générateur de scanlines. L'accessoire in-dis-pen-sable pour les vrais connaisseurs : il s'agit en gros d'un boitier recréant l'effet d'entrelacement des écrans CRT sur nos dalles à écrans plats. Et ouais, si les titres en 3D de la Dreamcast passent avec panache sur nos écrans modernes, les titres en 2D sont eux, un peu moins gâtés par les traitements numériques. Bilan des courses pour ce scanliner DIY : ça a marché, mais ce n'était pas au point à cause des couleurs qui étaient fortement dégradées. Tant pis, on essaiera de faire un montage un peu plus propre aux prochaines vacances... Et, ça n'empèche pas de profiter de toute la ludothèque 3D de la Dreamcast !
Le bricolage, c'est bien, mais que seraient les vacances sans une véritable journée shopping ? Si rien ne m'a convaincu dans les boutiques de jeux vidéo (en dehors des blockbusters Uncharted 4 et Dark Souls III) j'ai eu le plaisir de trouver dans un supermarché un exemplaire encore tout neuf d'un set Lego fort intéressant car assez rare aujourd'hui (il est bien sûr "EOL" comme disent les AFOLs) . Il s'agit du set LEGO 31026, qui représente un café ainsi qu'un magasin de vélo. Trois choses me font particulièrement apprécier ce modèle. D'abord, c'est la multitude de petits détails et accessoires : distributeurs de billets de banque, machine à café, atelier de mécanique... Les scènes de vies ne manquent pas malgré la présence de seulement 3 minifigs. Ensuite, il y a le fait que c'est un modèle 3-en-1. La notice de montage contient donc 3 plans différents, ce qui permet de varier les plaisirs une fois le set monté. Enfin, le set est modulaire, puisqu'il peut être couplé à deux autres 31026 pour constituer un ensemble plus complet de bâtiments. Bref, le rapport qualité prix est excellent pour cette boite de la gamme "LEGO Creator", bien loin des prix astronomiques des sets de la licence Star Wars par exemple...
Set LEGO Creator 31026 |
Et pour terminer, la bonne nouvelle en rentrant à la maison fut de trouver un exemplaire de Ratchet & Clank PS4 dans ma boite aux lettres ! Un coup de coeur vidéoludique, gagné avant mon départ grâce à un jeu concours oganisé par un blog qui sent bon le second degré, la japanimation et la passion du gaming. Un grand merci donc au blog des illuminatis pour ce lot qui me permet d'aborder une semaine de rentrée dans la bonne humeur malgré la reprise du taf!
Big'up aux Illuminatis! |
C'est déjà la fin de ce post et tout ça me rappelle que j'ai pris encore vachement de retard sur mon dossier SHMUP / x360 commencé il y a trois semaines, ainsi que sur mon test d'Uncharted 4... ca va pas être facile cette rentrée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire