Je vous présente Goldorak, euuuh Iron Man |
Star du grand écran tirée du comics éponyme, Iron Man a eu droit à son lot d'adaptations vidéoludiques, comme le veut la coutume chez Marvel. Tantôt médiocres, tantôt géniales, ses apparitions dans le jeu vidéo sont aussi nombreuses que leur qualité est variable. Du flipper au beat'em all, en passant par la machine à sous, Iron man a été cuisiné à toute les sauces. Dans cet article, je vous présente la liste complète des titres sortis sur PlayStation 3 PlayStation 4 et Vita dans lesquels le héros y fait son apparition. Les fans inconditionnels y trouveront leur bonheur en se lançant dans la collection exhaustive de ces jeux adaptés du comic. Quant aux autres, ils y trouveront un guide d'achat qui permettra d'avoir un avis éclairé sur la sélection des titres pour parfaire une ludothèque de qualité.
Iron Man ( SEGA / PS3 / 2009 )
Trophées : nonNote metacritic : 42 %
Un TPS qui propose d'immenses batailles à ciel ouvert, une armure customisable qui permet d'utiliser toutes les armes d'Iron Man, le héros superbement modélisé, ça aurait pu être une adaptation classe et réussie. Mais c'était sans compter des vidéos moches à pleurer, des environnements vides, des textures baveuses, les musiques répétitives ou encore un doublage FR digne des guignols de l'info. Du coup, la critique l'a accueilli avec des notes fracassantes. Une grosse daube quoi. Dommage car à coté de ça le gameplay pour éviter les missiles est bien plaisant, et l'action se permet d'être plutôt grisante à quelques rares occasions. Le scénario navigue entre celui du film et du comic, mais n'est pas suffisant pour rattraper le tout.
Iron Man2 ( SEGA / PS3 / 2010 )
Trophées : oui (easy platine)Note metacritic : 41 %
On prend les mêmes, on attend la suite du film, et on essaie de corriger le tir. Iron Man 2 fut le dernier jeu publié par le studio Secret Level, qui fut fermé aussitôt après par SEGA. L'opinion est unanime et l'essai est raté. Le scénario décorellé de celui du film est maintenant totalement bancal. La réalisation est franchement bâclée, et les graphismes sont encore moins bons que ceux du premier épisode... Tony Stark semble donc définitivement maudit par les consoles. Seul intérêt pour les Trophy Hunter : un platine parmi les plus facile à décrocher sur PS3. Quelques heures de jeu pas si désagréables pour une telle récompense, le gameplay reste correct à petite dose. Ca tombe bien car la durée de vie de cette épisode est très courte.
Marvel Pinball ( Zen Studios , PS3 + Vita , 2010 )
Trophées : oui (pas de platine)Note metacritic : 83 %
Sorti quelques mois plus tard, Marvel Pinball enchante, comme toujours, les fans de flipper. Spiderman. Iron Man. Wolverine. Blade. Les 4 poids lourds de Marvel sont mis à l'honneur dans un jeu qui frôle la perfection. La recette reste la même : une 3D réussie et un mélange entre physique réaliste et réalité virtuelle qui suscite toujours autant d'émerveillement. Un régal de voir Tony Stark enfiler son armure pour et commence à utiliser ses rayons sur la table du flip Ironman... Le jeu est disponible uniquement en dématérialisé, et il fonctionne en cross-buy.
Marvel vs Capcom 3 ( Capcom / PS3 / 2011 )
Ultimate Marvel vs Capcom 3 ( Capcom / Vita / 2011 )
Trophée : ouiNote metacritic : 84%
Un jeu de baston développé par Capcom, tout droit sorti du monde arcade, et qui est une vraie réussite. Une 2D explosive mise en valeur par un gameplay facile d'accès grâce à des coups spéciaux qui sortent hyper facilement (on est loin de la technicité d'un Super Street Fighter IV). Capcom a voulu donner aux joueurs un défouloir accessible à tous, avec une pléthore de personnages sélectionnables, ce qui donne lieu à des combats assez délirant, comme par exemple Iron Man contre le fameux avocat Phoenix Wright... Les deux versions sorties à 6 mois d'intervalle sont presques identiques, la plus récente rajoute une dizaine de personnages jouables en plus et quelques stages mais la première version a l'avantage d'exister en version collector avec un steelbook!
Lego Marvel Super Heroes ( Warner Bros / PS4, PS3 & Vita / 2013 )
Trophées : ouiNote metacritic : 82%
Un scénario original qui réunit tous les héros Marvel dans une aventure qui mélange plateforme et action. Le gameplay est classique pour un jeu Lego (énigmes, briques à collecter...), mais le fan service Marvel est assuré. L'ergonomie est perfectible, mais ça reste carrément génial de pouvoir survoler Manhattan reconstruit en briques à l'aide de l'armure d'Iron Man. La réalisation graphique est impressionnante et le monde ouvert fourmille de détails mignons et accrocheurs. Une valeur sûre qui est également considérée comme un des meilleurs jeu de la série Lego développé par TT Games.
Marvel: Ultimate Alliance ( Activision / PS3 / 2006 )
Trophées : nonNote metacritic : 78%
20 personnages réunis sont réunis dans ce jeu mi-action mi-RPG. Si vous rêvez d'un Diablo dans l'univers des comics Marvel, vous serez servis. Un hackn'slash jouable en coop aux graphismes corrects qui proposera environ 20h de jeu assez plaisantes malgré un gameplay qui commence à dater un peu.
Marvel: Ultimate Alliance 2 ( Activision / PS3 / 2009 )
Trophées : ouiNote metacritic : 74%
Vicarious Vision prend le relai de Raven Software et 3 ans plus tard, 4 nouveaux super héros rejoignent l'équipe. Le scénario est cette fois un peu plus développé. Il se base sur l'excellente saga Civil War dont Iron Man est un des protagoniste. Le jeu propose le choix de suivre soit la croisade de l'homme de fer soit celle de Captain America. De nouveaux coup spéciaux font leur apparition ce qui rend les combats encore plus bourrins et les graphismes des décors sont améliorés par rapport à l'épisode précédent. Marvel: Ultimate Alliance 2 est donc un cross-over à essayer si on en a l'occasion!
Marvel super hero squad ( THQ / PS3 / 2011 )
Trophées : oui (easy platine)Note metacritic : 54%
OVNI jouable à la tablette uDraw, un accessoire aussi marginal qu'inutile, ce jeu est un beat'em all pour enfant. Il faut utiliser la tablette graphique pour dessiner des croix sur les objets et les ennemis à frapper. Graphismes cartoon, contenu technique pauvre, c'est sûr, vous ne deviendrez jamais Stan Lee avec ce jeu. Par contre vous pourrez lancer des glands avec Squirrel Girl. Vous l'aurez compris, le jeu présente un intérêt uniquement pour les petits... ou pour les chasseurs de platines faciles qui peuvent se mettre dans la peau d'un enfant de 6 ans!
Disney Infinity Marvel Super Heroes / 2.0 Edition Collector ( Disney Interactive / PS3 - PS4 - Vita, 2014)
Trophées : ouiA paraître (Septembre 2014)
Annoncé à l'E3 2014, cette version 2.0 de Disney Infiniti n'est pas encore sortie. Il s'agit de la suite du jeu concurrent de Skylanders d'Activision. On ne sait pas encore si le jeu sera bon ou excellent, mais ce qui est certain c'est que les figurines NFC d'Iron Man et Rocket Racoon sont carrément trop trop sexy ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire