mercredi 19 juin 2013

En attendant GT6 (part1)


Avant d'être blogueur à mes heures perdues, il fut un temps ou j'étais simple collectionneur. Toujours en quêtes d'objets rares, nous autres collectionneurs fûment particulièrement gatés par une saga phare bien connue des amateurs de sports mécaniques : j'ai nommé Gran Turismo. Particulièrement impatient depuis que Gran Turismo 6 a enfin une date de sortie annoncée, j'ai donc décidé de ressortir mes petits trésors en rapport avec la meilleure des simulations automobiles sur consoles (ou du moins sur PlayStation). Cette série est particulièrement intéressante du point de vue de la diversité des pièces existantes : nombreuses versions promos, kits de presse riches en contenus, casques de pilotes, modèles réduits Autoart, etc. Aussi je vous propose de découvrir ce que j'ai humblement réussi à réunir au fil des années.


Coté PlayStation 2 :


Ma découverte de Gran Turismo commence avec l'épisode 3, ici en version platinum (je ne faisais pas attention à cela à l'époque) sur PlayStation 2. Jeune joueur, découvrant avec émerveillement le monde console moderne j'avais surtout été séduit par le prix d'achat, à savoir 3€ en occasion -la PlayStation2 était en fin de vie. J'ai découvert un jeu de voiture au rendu impressionnant et au contenu important. Le titre m'a également appris à être un pilote humble en me faisant découvrir l'univers fascinant des bac à sables sur le bord des pistes des circuits!


Afin de corriger le tir et apprendre à maitriser un peu mieux les dizaines de véhicules proposés, je pris la décision de me cultiver et d'apprendre en investissant une dizaine d'euros supplémentaires dans un guide ma foi fort utile au quotidien. Ce guide contient en effet , outre de magnifiques illustrations, des conseils pertinents concernant la tenue de route, la différence entre les véhicules à tracation et à propulsion, des téhories à propos des trajectoires idéales, et un bon nombres d'astuces qui peuvent aussi bien servir dans la vraie vie !



Quelques semaines plus tard, en repassant au même magasin d'occasion ou j'avais fait l'acquisition de GT 3, je craquais sur cette version "prologue" de Gran Turismo 4 dénomée Gran Turismo Concept. Les puristes trouveront cela bizarre, mais il s'agit en fait d'une de mes version préférée de la saga. Séquence d'intro à couper le souffle, physique revue, graphismes encore meilleurs que dans GT3 (surprenant ce que Polyphony a réussi à tirer de cette PlayStation2 à l'époque), ajout d'un mode rallye et de concepts cars exclusifs, progression bien dosée... ce jeu est un bijou.  Ne vous laissez pas influencer par ceux qui disent qu'il s'agit d'une version édulcorée juste parce que le mode carrière est absent (au passage, c'est  la caractéristiques des versions "prologues" de la saga). Pour les collectionneurs exhaustifs, le jeu est sorti en 3 versions avec un titre différent : les Européens ont bénéficié du jeu au salon auto de Genève, les Japonais à celui de Tokyo, et les Coréens à celui de Séoul. Chaque version contient des véhicules plus ou moins exclusifs par rapport aux autres versions.

Ce sont donc à peine 30 € qui ont suffit à ce début de collection qui allait m'emmener quelques mois plus tard à m'intéresser à des objets un peu plus exotiques... que nous ausculterons lors d'un prochain billet!

2 commentaires:

NeoDandy a dit…

La suite m'intéresse ... Les Press Kit de Gran Turismo, pour n'avoir vu que des images d'illustrations, semblaient somptueux ...

As-tu profité du récent destockage Micromania pour la signature Edition de Gran Turismo 5 ?

CollecZone a dit…

Non j'avais pris l'édition signature en Day one, car j'espérait bien gagner la Mercedes qui était en jeu !