lundi 25 février 2013

[Test] The Cave (PSN)

Sept personnages d'horizons différents et une caverne à explorer. Le jeu commence en nous présentant ces personnes réunies : une aventurières, un fermier, un moine, un frère et sa soeur, ou encore une scientifique, un chevalier et un time-traveller. Qu'ont elles en commun à part leur excentricité? Je ne sais pas encore. Mais chacun de ces personnages révèlera une histoire et un destin propre. The Cave est issu de l'imagination du truculent Ron Gilbert. Si ce nom ne vous dit rien, il s'agit du papa de la série des Monkey Island qui a retrouvé son acolyte Tim Shaffer (Day Of The Tentacle). La talentueuse équipe de Double Fine semble bien avoir décidé de faire renaître l'essence des jeux d'aventures! Et c'est tant mieux quand on connait la magie que véhiculent les point'n clicks de l'époque Lucas Art! The Cave en est-il le digne héritier ? La réponse en lisant ce test!

Quand on démarre la partie il faut choisir 3 personnages que l'on emmènera dans cette grotte. La grotte en question est personnifiée sous la forme d'une voix-off qui va accompagner le joueur tout le long de l'aventure. Immense, celle ci héberge sous terre une véritable société que l'on va pouvoir découvrir au fil de l'histoire en l'explorant à l'aide de nos trois persos. Par le biais d'énigmes bloquant certaines zones, la grotte va mettre à l'épreuve notre intelligence. Si résoudre les énigmes constitue la quête principale, l'autre intérêt du jeu réside dans la découverte du passé houleux des personnages, passés qui nous sont distillés au travers de commentaires oraux ou de zones spéciales faisant apparaître des petites scène flashbacks... Le point commun entre ces personnages c'est peut être d'avoir vécu auparavant des aventures pas très glorieuses, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher l'aventure! La caverne en elle même dégage une personnalité très forte qui contribue à construire une ambiance surprenante. Savoureux mélange de gothique et de cartoon, on se retrouve dans une sorte de huis clos oppressant et chaleureux à la fois.


Coté technique, la maniabilité des persos rappelle Little Big Planet. Ce qui est fort c'est qu'on se retrouve à faire face à des énigmes intelligentes, sans forcément devoir pointer / cliquer ou trouver des zones de 2 pixels perdues dans un décor. Le gameplay est moderne, on se croirait dans un jeu de plateforme, sauf qu'il faut assembler tous les indices avant d'avoir le droit de foncer ;) A la cool, le jeu peu se jouer seul ou à plusieurs simultanément. Si vous avez suivi jusqu'ici, The Cave nous impose de jouer avec 3 persos, donc les 2 persos non commandés suivent automatiquement le joueur, comme des grands, à chaque checkpoint. Mais si vos potes IRL sont présents, ils n'ont qu'à prendre la manette et commander les autres persos! L'idée est fraîche et bienvenue, même si je vous avoue qu'avec Lirslie on s'est déjà bien amusés avec une seule manette en résolvant les énigmes à deux! Ben oui, en fait on a pas découvert tout de suite qu'il y avait cette fonctionnalité multijoueur (on ne s'y attendait pas de la part d'un jeu d'aventure).


Sans être impressionnant, le rendu graphique est bon. L'animation est assez fluide et possède une touche très dessin animé. Les persos ont beaucoup de charismes malgré leur personnalité malfaisante... et ça me donne franchement envie de craquer sur ça. Seul point noir au milieu du nez NDA : la mise à jour corrige les bugs qui étaient présents lors de la sortie du jeu!  [cette première version de The Cave sur le PSN contient quelques bugs. Un seul m'a vraiment bloqué : si vous avez une PS3 jap ou asia (je savais bien que j'aurais du faire comme tout le monde, pourquoi ai-je voulu faire mon intéressant avec de l'import...), un bug bloquera l'aventure de l'aventurière.] C'est assez dommage, car à coté de ça le jeu est très bon et dispose d'une durée de vie correcte si on prend en compte qu'il est possible de recommencer 3 fois le jeu avec des énigmes différentes (chacun des 7 persos possédant des niveaux propres). Etant en relation avec Double Fine, ces derniers m'ont assurés qu'une mise à jour déjà sur les rails fixerait le problème. Espérons juste que cette update arrive rapidement sur le PSN (apparemment la version Steam est déjà mise à jour).

Conclusion 


Loufoque et bien pensé, bourré d'humour (noir) le retour de Ron Gilbert est une réussite. L'équipe de Double Fine nous délivre une petite perle artistique, aux mécaniques de jeux fines et novatrices, tout en respectant les classiques du genre. Du tout bon, malgré quelques petits bémols : on peut regretter que la voix de la caverne n'aie pas été traduite en français (alors que les différents graphismes eux, le sont. Pour la caverne, on devra se contenter des sous-titres) ou encore que certains bugs sont encore présents dans cette première mouture. Le jeu est dispo pour une dizaine d'euros sur le PSN, alors si vous ne savez pas quoi prendre ce mois ci en jeu dématérialisé, ne vous privez pas, et essayez le !

Les moins :
Quelques détails de finitions
Les plus :
La fraîcheur du gameplay, l'aventure en coop
l'humour noir

La note finale :


Aucun commentaire: