lundi 15 octobre 2012

[Ce que j'ai aimé dans...] Theme Park

Haaaa... Construire le plus beau grand huit du monde pour attirer les foules et les faire dépenser tout leur argent dans des stands de glaces judicieusement placés dans votre parc d'attraction, tel était le plaisir que vous proposait de vivre le fabuleux Theme Park. 5 ans après le grandiloquent Populous, Peter Molyneux a su créer un jeu de gestion à la fois fun, prenant et posait les base du jeu de gestion en 1994 : souris vue isométrique, création de chemins, etc... La vue en 3D isométrique et au moins aussi colorée qu'un Mario rendait le jeu beaucoup plus sympa qu'un Sim city, sans pour autant être moins aussi profond... une manière de développer la fibre entreprenariale des bambins de l'époque ? En tout cas, ce jeu apporta un véritable vent de fraicheur parmi les titres MS-DOS de l'époque. Optimisé pour les petites machines (386, 4Mo de RAM ou un Amiga suffisaient), une durée de vie franchement longue (autant qu'un Simcity), je garde vraiment un très bon souvenir de ce titre! Quel dommage que le studio Bullfrog fut dissout en 2004 car je n'ai hélas jamais pris le même plaisir dans les jeux de LionHead. Le jeu fut réécrit pour être porté sur Nintendo DS en 2007 dans une versions aux graphismes fidèle à l'originale, mais avec une jaquette ayant, à mon opinion, franchement perdu de sa magie.

Theme Park, Bullfrog, 1994

Comparaison de la jaquette originale du titre et de celle de sa version remastérisée sur DS. Commentez pour nous dire quelle est votre version préférée!
 


Cover Originalevs Cover Nintendo DS


3 commentaires:

frederick a dit…

Oui moi aussi j'ai passé des heures sur ce jeu, pour ma part c'était sur console 3do!!! Mettre plus de sel dans les frites pour vendre de la boisson, ou laisser le park sans surveillance et voir des casseurs, et laisser les employés ne rien faire, ou négocier les salaires, commander encore plus dans le temps pour pas avoir de perte ou mettre de l'argent dans l'innovation pour avoir le plus beau park au monde!!!! Oh c'est bon je vais retourner sur ma 3do moi ;-) Merci pour cet article :-)

Ptitjc a dit…

J etais plutot sur simcity moi, je nai jamais joue a theme park, mais il est vrai que les graphismes olores sont sympas

Sebgob a dit…

Je me souviens avoir eu ce jeu pour Noël sur Super Nintendo et j'ai vraiment passé de longs moments à faire un parc bordélique avec des visiteurs qui vomissaient partout. Génial !